Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement - L'EnerGeek

Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement

compteur-linky

Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d’intervention à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui -, faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique, permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation ou encore favoriser l’autoconsommation, les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France.

En effet, certaines communes françaises ont manifesté leur refus quant à l’installation de ces compteurs. La carte interactive ci-dessus propose un panorama des communes françaises concernées par un déploiement des compteurs Linky en 2015, 2016 ou 2017.

Les communes qui s’affichent en vert sur la carte sont celles qui se sont prononcées en faveur du compteur Linky. Les communes s’affichant en rouge sont celles qui, au contraire, qui se sont opposées à son installation.

 

La carte présentée est interactive : il est possible de trier les données en fonction de la date de déploiement des compteurs Linky et de n’afficher que les communes favorables ou défavorables à ces derniers.

Par ailleurs, en haut à droite, vous trouverez l’équivalent en nombre d’habitants, toujours selon le même code couleur : vert pour les individus favorables, rouge pour les individus défavorables.

 


Source : www.enedis.fr
© Photo EDF – JANIN AGNES

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2016
A l'heure où la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus de moyens, les investissements en faveur du climat n'avancent plus. Selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la Caisse des Dépôts,…
jeu 26 Déc 2013
En vue de répondre à une demande énergétique croissante, la production d’électricité en Égypte provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme principale source. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni plus de 90% de la production…
mer 8 Juil 2015
Le projet IDSE (Ile de Sein Energies), visant à approvisionner l'île de Sein uniquement avec des énergies renouvelables, vient contester le monopole réglementé du groupe EDF. Un projet ambitieux qui n’est pas prêt d’aboutir avec le retoquage récent de l’amendement…
mer 17 Juin 2015
Après Tesla, c'est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d'énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l'Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l'industrie de l'énergie solaire…

COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Le site que vous mentionnez est un site d’opposants aux compteurs Linky. Or, pour faire cette carte interactive, la Rédaction de L’Energeek s’est basée sur des données neutres et officielles afin de n’avoir aucun parti pris.

      Répondre
      • Entre un site d’opposants et une site “imposant” (ENEDIS) il eut été objectif de faire mention des 2. Il y a une différence entre les données officielles et réelles.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.