Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement - L'EnerGeek

Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement

compteur-linky

Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d’intervention à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui -, faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique, permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation ou encore favoriser l’autoconsommation, les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France.

En effet, certaines communes françaises ont manifesté leur refus quant à l’installation de ces compteurs. La carte interactive ci-dessus propose un panorama des communes françaises concernées par un déploiement des compteurs Linky en 2015, 2016 ou 2017.

Les communes qui s’affichent en vert sur la carte sont celles qui se sont prononcées en faveur du compteur Linky. Les communes s’affichant en rouge sont celles qui, au contraire, qui se sont opposées à son installation.

 

La carte présentée est interactive : il est possible de trier les données en fonction de la date de déploiement des compteurs Linky et de n’afficher que les communes favorables ou défavorables à ces derniers.

Par ailleurs, en haut à droite, vous trouverez l’équivalent en nombre d’habitants, toujours selon le même code couleur : vert pour les individus favorables, rouge pour les individus défavorables.

 


Source : www.enedis.fr
© Photo EDF – JANIN AGNES

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…
ven 3 Juin 2016
Pour répondre à la demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF vient, afin de se démarquer de sa société-mère EDF, d’officialiser son changement de nom. Enedis, chargée du réseau de distribution de l'électricité en France, a présenté sa nouvelle…
mar 4 Nov 2014
La République populaire du Bangladesh, située entre l'Inde et la Birmanie, a subi samedi 1er novembre une panne généralisée d'électricité. L'ensemble du pays, du palais présidentiel aux zones les plus reculées, s'est en effet retrouvé privé d'électricité à partir de la mi-journée…

COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Le site que vous mentionnez est un site d’opposants aux compteurs Linky. Or, pour faire cette carte interactive, la Rédaction de L’Energeek s’est basée sur des données neutres et officielles afin de n’avoir aucun parti pris.

      Répondre
      • Entre un site d’opposants et une site “imposant” (ENEDIS) il eut été objectif de faire mention des 2. Il y a une différence entre les données officielles et réelles.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.