Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement - L'EnerGeek

Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement

compteur-linky

Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d’intervention à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui -, faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique, permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation ou encore favoriser l’autoconsommation, les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France.

En effet, certaines communes françaises ont manifesté leur refus quant à l’installation de ces compteurs. La carte interactive ci-dessus propose un panorama des communes françaises concernées par un déploiement des compteurs Linky en 2015, 2016 ou 2017.

Les communes qui s’affichent en vert sur la carte sont celles qui se sont prononcées en faveur du compteur Linky. Les communes s’affichant en rouge sont celles qui, au contraire, qui se sont opposées à son installation.

 

La carte présentée est interactive : il est possible de trier les données en fonction de la date de déploiement des compteurs Linky et de n’afficher que les communes favorables ou défavorables à ces derniers.

Par ailleurs, en haut à droite, vous trouverez l’équivalent en nombre d’habitants, toujours selon le même code couleur : vert pour les individus favorables, rouge pour les individus défavorables.

 


Source : www.enedis.fr
© Photo EDF – JANIN AGNES

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Déc 2021
En visite à Madrid ce 2 décembre 2021, le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a réclamé, avec son homologue espagnole Nadia Calvino, une réforme du marché de l'énergie européen, qu'ils estiment trop fortement indexé sur le prix du…
ven 13 Nov 2015
Début novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels. (suite…)
lun 3 Mar 2014
EDF a constaté une hausse de la consommation d'électricité "historiquement faible" dans l’île de l’océan Indien. Cette baisse de 1,1% de la croissance de la consommation totale d’énergie s’explique, d'après EDF, par le renforcement, depuis plusieurs années, des actions d'efficacité…
mer 22 Avr 2015
Dominique Maillard, président du directoire de RTE, filiale du groupe EDF, a inauguré ce lundi 21 avril en présence des représentants de l'Etat et des collectivités territoriales concernées, le nouveau filet de sécurité énergétique mis en place dans le Var…

COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Le site que vous mentionnez est un site d’opposants aux compteurs Linky. Or, pour faire cette carte interactive, la Rédaction de L’Energeek s’est basée sur des données neutres et officielles afin de n’avoir aucun parti pris.

      Répondre
      • Entre un site d’opposants et une site “imposant” (ENEDIS) il eut été objectif de faire mention des 2. Il y a une différence entre les données officielles et réelles.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.