Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d’intervention à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui -, faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique, permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation ou encore favoriser l’autoconsommation, les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France.
En effet, certaines communes françaises ont manifesté leur refus quant à l’installation de ces compteurs. La carte interactive ci-dessus propose un panorama des communes françaises concernées par un déploiement des compteurs Linky en 2015, 2016 ou 2017.
Les communes qui s’affichent en vert sur la carte sont celles qui se sont prononcées en faveur du compteur Linky. Les communes s’affichant en rouge sont celles qui, au contraire, qui se sont opposées à son installation.
La carte présentée est interactive : il est possible de trier les données en fonction de la date de déploiement des compteurs Linky et de n’afficher que les communes favorables ou défavorables à ces derniers.
Par ailleurs, en haut à droite, vous trouverez l’équivalent en nombre d’habitants, toujours selon le même code couleur : vert pour les individus favorables, rouge pour les individus défavorables.
Source : www.enedis.fr
© Photo EDF – JANIN AGNES
Laisser un commentaire