Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement - L'EnerGeek

Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement

compteur-linky

Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d’intervention à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui -, faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique, permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation ou encore favoriser l’autoconsommation, les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France.

En effet, certaines communes françaises ont manifesté leur refus quant à l’installation de ces compteurs. La carte interactive ci-dessus propose un panorama des communes françaises concernées par un déploiement des compteurs Linky en 2015, 2016 ou 2017.

Les communes qui s’affichent en vert sur la carte sont celles qui se sont prononcées en faveur du compteur Linky. Les communes s’affichant en rouge sont celles qui, au contraire, qui se sont opposées à son installation.

 

La carte présentée est interactive : il est possible de trier les données en fonction de la date de déploiement des compteurs Linky et de n’afficher que les communes favorables ou défavorables à ces derniers.

Par ailleurs, en haut à droite, vous trouverez l’équivalent en nombre d’habitants, toujours selon le même code couleur : vert pour les individus favorables, rouge pour les individus défavorables.

 


Source : www.enedis.fr
© Photo EDF – JANIN AGNES

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
mar 10 Mar 2020
L’arrêt brutal de Corri-Door a surpris le monde de l’électro-mobilité, qui s’attendait à une modernisation “douce” du service. Toutefois, à y regarder de plus près, le cumul des risques d’incidents industriels et d’une obsolescence progressive du service rendaient l’éventualité d’une…
dim 31 Jan 2016
Longtemps stigmatisées pour leur déperdition d'énergie en comparaison aux ampoules Led plus économes, les ampoules à filament pourraient bien revenir sur le devant de la scène. Une étude réalisée par des scientifiques américains démontre en effet comment recycler la lumière…
mar 25 Juil 2017
A mesure que les usages et les technologies évoluent, le marché de l’énergie connait des mutations profondes. Et il est aujourd’hui certain que notre façon de consommer l’énergie va changer du tout au tout dans les années à venir. L'autoconsommation,…

COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Le site que vous mentionnez est un site d’opposants aux compteurs Linky. Or, pour faire cette carte interactive, la Rédaction de L’Energeek s’est basée sur des données neutres et officielles afin de n’avoir aucun parti pris.

      Répondre
      • Entre un site d’opposants et une site “imposant” (ENEDIS) il eut été objectif de faire mention des 2. Il y a une différence entre les données officielles et réelles.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.