Côte-d'Ivoire : un opérateur de téléphonie mobile s'engage pour développer l'énergie solaire - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un opérateur de téléphonie mobile s’engage pour développer l’énergie solaire

MTN-operateur-telephonie-sud-africain

Si le réseau électrique national de Côte-d’Ivoire se développe à un rythme soutenu ces dernières années, nombreuses régions du pays sont encore peu ou mal desservies, et l’énergie solaire hors-réseau apparait dans ce cadre comme une solution alternative viable économiquement. L’opérateur de téléphonie sud-africain MTN, un des principaux opérateurs présents sur le marché ivoirien, anticipe un développement de l’énergie solaire similaire à celui de la téléphonie mobile et entend bien y prendre part. Le groupe a signé pour cela, mercredi 19 juillet 2017, un accord de coopération avec la société néerlandaise spécialisée dans l’énergie solaire Lumos Global.

Selon l’accord signé cette semaine à Abidjan, le groupe Lumos Global prévoit d’investir près de 100 millions de dollars dans l’énergie solaire en vue de toucher 70% des ménages ivoiriens qui ne sont pas encore raccordés à l’électricité. Les clients du système d’électricité solaire autonome de Lumos, pionnier dans ce domaine en Côte d’Ivoire, pourront payer l’électricité via une application dédiée sur leur téléphone portable, proposée par l’opérateur MTN.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Nous sommes à l’aube d’une révolution solaire en Côte d’Ivoire. Entre 2005 et 2015, les abonnés à la téléphonie mobile ont décuplé, passant de 2,3 millions à 25 millions”, a déclaré Stéphan Abrahams, directeur de Lumos Côte d’Ivoire. “Nous pourrions voir très bientôt la même dynamique pour l’énergie solaire, alors que les gens exigent une électricité de plus grand qualité, plus puissante et plus fiable”. De son côté, Freddy Tchala, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, a salué un partenariat qui permettrait “d’offrir aux populations vivant en Côte d’Ivoire (…) et aux 11 millions de clients (de MTN) l’accès à une solution alternative de qualité en matière d’électricite”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de reconstruction de son réseau électrique depuis la fin de la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, et entend mener à bien les réformes nécessaires pour sécuriser son approvisionnement et garantir à sa population une énergie accessible et bon marché. Afin de faire face à la forte croissance de la demande en électricité estimée à 10% par an, les autorités projettent d’investir 18 milliards de dollars (15,7 milliards d’euros) dans le secteur d’ici à 2030, en grande partie grâce à des capitaux privés.

Crédits photo : Lumos Global

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.