Qwant : le moteur de recherche européen passe au vert - L'EnerGeek

Qwant : le moteur de recherche européen passe au vert

Tous deux réunis au sein l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, lancée par la fondation Solar Impulse lors de la COP 22, le moteur de recherche européen Qwant et le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France Akuo Energy ont annoncé, jeudi 13 juillet dernier, la signature d’un nouvel accord d’approvisionnement. Akuo Energy permettra ainsi à Qwant d’assurer son développement et d’accroître sa consommation d’énergie dans le respect de l’environnement et du climat.

Si l’utilisation même de la toile implique une consommation pharaonique d’énergie (si Internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur mondial d’énergie selon Greenpeace), certains acteurs du net sont plus engagés que d’autres dans la transition écologique. Le navigateur européen Qwant par exemple, déjà connu pour respecter davantage que ses concurrents la vie privée de ses utilisateurs, s’est engagé cette semaine à s’alimenter exclusivement en énergies renouvelables via la signature d’un partenariat avec le groupe Akuo Energy. “En tant que moteur de recherche éthique qui veille aux droits fondamentaux de ses utilisateurs et à son impact sur le monde, il est naturel pour Qwant de travailler étroitement avec Akuo Energy pour accompagner notre transition énergétique vers des sources d’énergie exclusivement renouvelable”, explique Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant.

Lire aussi : Internet : quel navigateur Web est le moins énergivore ?

Akuo Energy devient ainsi le fournisseur unique du moteur de recherche français, qui soutiendra pour sa part AkuoCoop et permettra à ses utilisateurs d’investir dans des centrales de production d’énergie verte. La plateforme de financement participatif d’Akuo Energy bénéficiera ici de la notoriété de Qwant qui a répondu à plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016 et revendique déjà plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels. “Trois mois après son lancement, AkuoCoop compte déjà 700 inscrits. Ce partenariat nous permettra d’accroître plus rapidement notre communauté et donc d’impliquer davantage les citoyens au financement de la transition énergétique”, estime de son côté Simon Quiret, Président d’AkuoCoop.

Lire aussi : Akuo Energy joue la carte du financement participatif

Pour rappel, AkuoCoop permet actuellement à tous les citoyens de prêter avec intérêts de 50 euros à 2000 euros par projet pour financer des centrales de production d’énergie verte bénéficiant du savoir-faire des équipes d’Akuo Energy.

Crédits photo : Qwant

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Avr 2018
Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l'objet d'une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l'énergie verte à l'échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui…
jeu 30 Jan 2014
Le marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc…
ven 22 Déc 2017
Interviewé sur France 2 dimanche 17 décembre dernier, quelques jours seulement après le Sommet de Paris pour le climat, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé la complémentarité des énergies renouvelables et nucléaire dans la lutte contre le…
mar 3 Juin 2014
La plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d'être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.