Le Costa Rica touché par une panne géante d'électricité - L'EnerGeek

Le Costa Rica touché par une panne géante d’électricité

san_jose_costa_rica_panne_electricite

Généralement évoqué dans les médias pour ses performances exemplaires en matière d’énergies renouvelables, le Costa Rica n’en est pas moins dépendant des interconnexions électriques centre-américaines, pour le meilleur comme pour le pire. Ce pays de cinq millions d’habitants a subi samedi 1er juillet 2017 une panne générale d’électricité provoquée par l’avarie d’une ligne au Panama voisin qui s’est répercutée sur l’ensemble de la région.

Le Costa Rica s’est retrouvé bien malgré lui privé d’électricité pendant près de cinq heures ce weekend en raison d’un incident technique sur le réseau de son voisin panaméen. L’ensemble de la population a été touché et les scènes de chaos se sont multipliées dans les grandes agglomérations, privées soudainement de leurs feux de circulation.

Lire aussi : Énergies vertes : gros plan sur le Costa-Rica

Selon les explications de Carlos Obregon, président de l’Institut costaricien de l’électricité (ICE), une panne survenue au Panama aurait temporairement privé ce pays de 40% de ses besoins en électricité, provoquant du même coup, un déséquilibre sur le réseau centre-américain et privant complètement le Costa Rica d’électricité. Les pays de la région, du Guatemala au Panama, sont tous reliés à une ligne électrique unique longue de plus de 1.800 km, et le moindre incident sur cette installation a des répercussions directes sur le Costa-Rica et l’ensemble des pays voisins. Le Nicaragua et le Salvador par exemple ont eux aussi subi des coupures de courant sur plusieurs parties de leurs territoires respectifs.

Lire aussi : Salvador : le Français Neoen met en service la plus grande centrale solaire d’Amérique centrale

Malgré tout, le principal aéroport international du Costa Rica situé à San José a continué à fonctionner tant bien que mal sur ses dispositifs électriques de secours (groupes électrogènes), et certains équipements fonctionnant à l’énergie solaire ont pris le relais dans le pays. L’électricité a finalement été rétablie sur la majeure partie du territoire à 18H00 heure locale (00H00 GMT dimanche), a indiqué le gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2019
La hausse prochaine des tarifs réglementés de l’électricité continue de faire couler beaucoup d’encre. En effet, ce 12 avril 2019, deux associations viennent d'envoyer une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin d'empêcher l’augmentation de 5,9 % en juin. L’UFC-Que Choisir…
mer 27 Août 2014
ERDF a sélectionné récemment les six entreprises chargées de la production des trois premiers millions d'unités du nouveau compteur communicant Linky. Une étape importante dans le programme de déploiement de ce nouvel outil au service d'un suivi de la consommation…
ven 30 Juin 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié lundi 26 juin 2017 par RTE, la consommation française d'électricité aurait légèrement augmenté de 0,9% en mai 2017, par rapport au même mois de 2016, avec des températures moyennes plus élevées…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…

COMMENTAIRES

  • C’est en partie aussi une erreur liée à la nouveauté et que l’on retrouve ailleurs, par exemple en Allemagne, où l’on a développé des réseaux alors qu’il était préférable d’envisager des zones de stockage.

    L’évolution technique permet désormais de corriger cela grâce aux renouvelables et au stockage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.