Le Costa Rica touché par une panne géante d'électricité - L'EnerGeek

Le Costa Rica touché par une panne géante d’électricité

san_jose_costa_rica_panne_electricite

Généralement évoqué dans les médias pour ses performances exemplaires en matière d’énergies renouvelables, le Costa Rica n’en est pas moins dépendant des interconnexions électriques centre-américaines, pour le meilleur comme pour le pire. Ce pays de cinq millions d’habitants a subi samedi 1er juillet 2017 une panne générale d’électricité provoquée par l’avarie d’une ligne au Panama voisin qui s’est répercutée sur l’ensemble de la région.

Le Costa Rica s’est retrouvé bien malgré lui privé d’électricité pendant près de cinq heures ce weekend en raison d’un incident technique sur le réseau de son voisin panaméen. L’ensemble de la population a été touché et les scènes de chaos se sont multipliées dans les grandes agglomérations, privées soudainement de leurs feux de circulation.

Lire aussi : Énergies vertes : gros plan sur le Costa-Rica

Selon les explications de Carlos Obregon, président de l’Institut costaricien de l’électricité (ICE), une panne survenue au Panama aurait temporairement privé ce pays de 40% de ses besoins en électricité, provoquant du même coup, un déséquilibre sur le réseau centre-américain et privant complètement le Costa Rica d’électricité. Les pays de la région, du Guatemala au Panama, sont tous reliés à une ligne électrique unique longue de plus de 1.800 km, et le moindre incident sur cette installation a des répercussions directes sur le Costa-Rica et l’ensemble des pays voisins. Le Nicaragua et le Salvador par exemple ont eux aussi subi des coupures de courant sur plusieurs parties de leurs territoires respectifs.

Lire aussi : Salvador : le Français Neoen met en service la plus grande centrale solaire d’Amérique centrale

Malgré tout, le principal aéroport international du Costa Rica situé à San José a continué à fonctionner tant bien que mal sur ses dispositifs électriques de secours (groupes électrogènes), et certains équipements fonctionnant à l’énergie solaire ont pris le relais dans le pays. L’électricité a finalement été rétablie sur la majeure partie du territoire à 18H00 heure locale (00H00 GMT dimanche), a indiqué le gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Déc 2015
Concentrant une grande partie de la recherche scientifique actuelle à travers le monde, le stockage de l'électricité prend aujourd'hui des formes diverses. En Suède par exemple, des chercheurs du laboratoire d'électronique organique de l'Université de Linköping ont développé un papier…
ven 1 Déc 2017
Organisée comme chaque année par le site de conseil en bourse et en placements « Le Revenu », les Grands Trophées des meilleures relations actionnaires des entreprises du CAC 40 et du SBF120 étaient décernés jeudi 30 novembre 2017 au…
lun 11 Mai 2015
Le directeur régional d’EDF en Guyane, Philippe Biava, tire la sonnette d’alarme face à une pénurie de production d’électricité qui se profile dans les 5 à 10 ans. Une situation inédite sur le sol guyanais, générée par différents facteurs, entre…
mar 4 Nov 2014
La République populaire du Bangladesh, située entre l'Inde et la Birmanie, a subi samedi 1er novembre une panne généralisée d'électricité. L'ensemble du pays, du palais présidentiel aux zones les plus reculées, s'est en effet retrouvé privé d'électricité à partir de la mi-journée…

COMMENTAIRES

  • C’est en partie aussi une erreur liée à la nouveauté et que l’on retrouve ailleurs, par exemple en Allemagne, où l’on a développé des réseaux alors qu’il était préférable d’envisager des zones de stockage.

    L’évolution technique permet désormais de corriger cela grâce aux renouvelables et au stockage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.