EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de ...

EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique | L'EnerGeek

Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration dans un programme complémentaire de recherche plus vaste dédié aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont annoncé dans un communiqué commun, publié vendredi 16 juin 2017, leur volonté d’élargir leur champ de coopération au sein du nouveau plateau de R&D de Saclay.

Encouragés par la collaboration « déjà fructueuse » mise en place dans la filière nucléaire, via la nouvelle instance tripartite PFN créée en 2016, EDF et le CEA veulent continuer à impulser de nouvelles dynamiques de recherche dans le domaine du nucléaire, de la numérisation et de la transition énergétique. Ils souhaitent notamment favoriser la digitalisation de l’atome et « encourager l’approche par briques technologiques ».

Lire aussi : La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

Les deux partenaires ont annoncé pour cela la mise en place d’un nouveau programme de coopération plus poussé et destiné à couvrir l’ensemble des technologies en lien avec l’usine nucléaire du futur, dont la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data ou la cybersécurité. Comme l’explique Jean-Bernard Lévy, l’innovation est un des piliers de la stratégie d’EDF CAP 2030. « Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique ».

Lire aussi : A la centrale de Saint-Alban, la filière nucléaire poursuit sa digitalisation

Le plus lu  Les mini-centrales nucléaires : la nouvelle course énergétique

EDF et le CEA entendent également consacrer leurs efforts autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.

Crédits photo : CEA (Twitter)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


3 réponses à “EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique”

  1. Energie+

    La transition vers les renouvelables s’étend :

    « La Corée du Sud annonce sa sortie du nucléaire, au profit du renouvelable »

    http://speech.konbini.com/news/nouveau-president-sud-coreen-annonce-sortir-nucleaire-profit-renouvelable/

    .

  2. Energie+

    Les Suisses ont accepté la révision de la Loi sur l’énergie (LEne) avec 58,21% de oui :

    https://www.rts.ch/info/suisse/8628947-la-strategie-energetique-est-acceptee-a-plus-de-58-reactions-et-analyses.html

    .

  3. Energie+

    « Great debates towards 100% renewable energy » : More than 70% of the experts interviewed consider a global transition to 100% renewable energy by 2050 to be both feasible and realistic :

    http://www.ren21.net/future-of-renewables/global-futures-report/

    .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 réflexions au sujet de “EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.