EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique - L'EnerGeek

EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique

Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration dans un programme complémentaire de recherche plus vaste dédié aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont annoncé dans un communiqué commun, publié vendredi 16 juin 2017, leur volonté d’élargir leur champ de coopération au sein du nouveau plateau de R&D de Saclay.

Encouragés par la collaboration “déjà fructueuse” mise en place dans la filière nucléaire, via la nouvelle instance tripartite PFN créée en 2016, EDF et le CEA veulent continuer à impulser de nouvelles dynamiques de recherche dans le domaine du nucléaire, de la numérisation et de la transition énergétique. Ils souhaitent notamment favoriser la digitalisation de l’atome et “encourager l’approche par briques technologiques”.

Lire aussi : La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

Les deux partenaires ont annoncé pour cela la mise en place d’un nouveau programme de coopération plus poussé et destiné à couvrir l’ensemble des technologies en lien avec l’usine nucléaire du futur, dont la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data ou la cybersécurité. Comme l’explique Jean-Bernard Lévy, l’innovation est un des piliers de la stratégie d’EDF CAP 2030. “Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique”.

Lire aussi : A la centrale de Saint-Alban, la filière nucléaire poursuit sa digitalisation

EDF et le CEA entendent également consacrer leurs efforts autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.

Crédits photo : CEA (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
lun 11 Mar 2013
Un temps annoncée suite à  la catastrophe, la sortie du nucléaire d’ici 2030 n’est plus envisagée à ce jour au Japon. Deux après Fukushima, le nouveau gouvernement récemment élu s’est au contraire prononcé pour la relance du parc nucléaire et…
jeu 15 Sep 2022
Durant son discours de rentrée, ce 14 septembre 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la création d’une nouvelle banque publique dédiée au développement de l’hydrogène vert, capable d’investir 3 milliards d’euros « pour construire…
lun 24 Août 2015
L’agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce mois-ci deux rapports prévisionnels sur l’électricité et le renouvelable. Ils dévoilent les chiffres de 2013 mais aussi les tendances globales de l’année 2014 concernant la consommation et la production d’électricité. Fait notable,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.