EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique - L'EnerGeek

EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique

Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration dans un programme complémentaire de recherche plus vaste dédié aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont annoncé dans un communiqué commun, publié vendredi 16 juin 2017, leur volonté d’élargir leur champ de coopération au sein du nouveau plateau de R&D de Saclay.

Encouragés par la collaboration “déjà fructueuse” mise en place dans la filière nucléaire, via la nouvelle instance tripartite PFN créée en 2016, EDF et le CEA veulent continuer à impulser de nouvelles dynamiques de recherche dans le domaine du nucléaire, de la numérisation et de la transition énergétique. Ils souhaitent notamment favoriser la digitalisation de l’atome et “encourager l’approche par briques technologiques”.

Lire aussi : La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

Les deux partenaires ont annoncé pour cela la mise en place d’un nouveau programme de coopération plus poussé et destiné à couvrir l’ensemble des technologies en lien avec l’usine nucléaire du futur, dont la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data ou la cybersécurité. Comme l’explique Jean-Bernard Lévy, l’innovation est un des piliers de la stratégie d’EDF CAP 2030. “Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique”.

Lire aussi : A la centrale de Saint-Alban, la filière nucléaire poursuit sa digitalisation

EDF et le CEA entendent également consacrer leurs efforts autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.

Crédits photo : CEA (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Août 2014
La ville de Munich a annoncé début août 2014 qu’elle allait construire une ferme éolienne titanesque pour alimenter 400.000 foyers en électricité en partenariat avec Vattenfall, un grand groupe énergétique suédois. Il s’agit d’une première depuis la loi votée cet…
jeu 6 Sep 2018
En France, la durée de fonctionnement des installations nucléaires présentes sur le territoire n’est pas limitée par le décret qui autorise leur exploitation. Cependant, afin de poursuivre leur exploitation, chaque installation nucléaire doit faire l’objet d’un réexamen périodique tous les…
lun 29 Avr 2013
Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c'est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires. Cette autorisation a été délivrée par l'ASN (Autorité de…
lun 28 Oct 2013
Le parc solaire de Saint-Antonin-du-Var, implanté par SolaireDirect sur le Domaine de Salgues, a été inauguré vendredi 25 octobre. D'une puissance de 7,7 MW, le coût total du projet s'élève à 12,1 millions d'euros. Le site produira 12 GWh d'électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.