La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée - L'EnerGeek

La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

nukeLe Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international.

Dans un communiqué de presse publié par Areva le 31 mars 2016, les trois leaders du nucléaire tricolore ont officialisé la création de la Plateforme France Nucléaire. Cette structure qui rassemblera notamment l’Administrateur Général du CEA et les Présidents d’EDF et d’AREVA, doit accompagner « la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République ».

Un agenda de travail, allant jusqu’à fin 2016, a déjà été fixé. Il dégage 5 priorités :

1) Elaborer les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de Transition Énergétique.

2) Définir la stratégie internationale de la filière en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les autres ministères concernés.

3) Dresser la revue des options technologiques du réacteur EPR NM.

4) Œuvrer pour le renforcement du lien avec les PME du secteur en lien avec les travaux du Comité Stratégique de Filière Nucléaire.

5) Améliorer la coordination des positions sur les évolutions réglementaires en particulier dans le domaine des objectifs et exigences de sûreté.

Le centre de stockage Cigeo, les opérations de démantèlement des anciens réacteurs, ainsi que le développement de la quatrième génération de réacteur, seront également des sujets traités par la PFN.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Fév 2017
Malgré l'échec des dernières négociations et le veto du gouvernement français, le groupe Areva s'est dit, mardi 21 février, toujours "ouvert" à l'entrée à son capital du chinois CNNC dans le cadre de sa restructuration. Une telle coopération, si elle se…
lun 27 Jan 2014
EDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire…
lun 9 Sep 2013
Mardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a…
mer 2 Jan 2013
Le risque de pénurie d’électricité hivernal sera finalement moins important que prévu en Corée du Sud. En effet, l’un des trois réacteurs nucléaires arrêtés en novembre 2012 suite à la détection de pièces non conformes, vient d’être relancé. Shim Eun-Jung,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.