La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée - L'EnerGeek

La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

nukeLe Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international.

Dans un communiqué de presse publié par Areva le 31 mars 2016, les trois leaders du nucléaire tricolore ont officialisé la création de la Plateforme France Nucléaire. Cette structure qui rassemblera notamment l’Administrateur Général du CEA et les Présidents d’EDF et d’AREVA, doit accompagner « la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République ».

Un agenda de travail, allant jusqu’à fin 2016, a déjà été fixé. Il dégage 5 priorités :

1) Elaborer les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de Transition Énergétique.

2) Définir la stratégie internationale de la filière en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les autres ministères concernés.

3) Dresser la revue des options technologiques du réacteur EPR NM.

4) Œuvrer pour le renforcement du lien avec les PME du secteur en lien avec les travaux du Comité Stratégique de Filière Nucléaire.

5) Améliorer la coordination des positions sur les évolutions réglementaires en particulier dans le domaine des objectifs et exigences de sûreté.

Le centre de stockage Cigeo, les opérations de démantèlement des anciens réacteurs, ainsi que le développement de la quatrième génération de réacteur, seront également des sujets traités par la PFN.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…
mer 9 Nov 2016
Un mémorandum d’entente relatif à la construction de plusieurs centrales nucléaires a été signé lors d’une rencontre entre le président ougandais, Yoweri Museveni, et un représentant de Rosatom State Atomic Energy Corporation. Grâce à un investissement estimé à 3 milliards…
lun 2 Juil 2018
Alors que Nicolas Hulot rappelait vendredi 29 juin 2018 sa volonté de publier prochainement un échéancier sur la fermeture des centrales nucléaires en France, l’exploitant EDF annonçait au même moment avoir raccordé avec succès son premier réacteur EPR au réseau…
jeu 18 Août 2016
Pour le chercheur du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Franck Courchamp, l’énergie atomique est une solution d’avenir. En effet, il considère que le nucléaire nous permet non seulement de supprimer le CO2 de notre mix énergétique mais aussi de préserver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.