Forte progression des ventes mondiales de voitures électriques en 2016

Forte progression des ventes mondiales de voitures électriques en 2016

plan france mobilites elisabeth borne

Si le marché des véhicules propres éprouve depuis plusieurs années les plus grandes difficultés à décoller, l’année 2016 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique à l’échelle mondiale. Selon un rapport annuel publié mercredi 7 juin 2017 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes mondiales de voitures électriques auraient progressé de près de 40% en 2016 à 750.000 unités, permettant de porter leur parc roulant à plus de deux millions.

Année record pour la mobilité électrique, l’année 2016 a donc enregistré une augmentation significative des ventes de voitures électriques dans le monde. Une tendance prometteuse pour l’AIE même si les voitures fonctionnant à l’électricité (hybrides rechargeables incluses) ne représentent encore que deux voitures sur mille, et que le secteur dépend toujours largement des aides publiques.

Lire aussi : Voiture électrique : les quotas chinois inquiètent Bruxelles et Washington

La Chine constitue toujours dans ce cadre le premier marché automobile mondiale pour l’électrique mais également pour toutes les énergies confondues. Elle a comptabilisé près de la moitié des véhicules propres vendus l’année passée, soit 336.000 unités, et atteint un taux de pénétration des voitures zéro émission de 1,5%. En Europe, deuxième marché au monde pour les voitures électriques, 215.000 unités ont été écoulées en 2016, principalement dans six pays dont la Norvège (où grâce à de très fortes incitations fiscales, 29% des voitures immatriculées en 2016 étaient électriques), le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Les Etats-Unis enfin, deuxième marché automobile mondial, figurent à la troisième place des amateurs de voitures électriques avec près de 160.000 véhicules vendus outre-Atlantique.

Lire aussi : Voiture électrique : EDF lance deux nouvelles solutions de recharge pour habitat collectif

L’agence remarque toutefois que “les véhicules électriques n’ont représenté seulement que 0,2% du parc de voitures particulières roulant en 2016 et qu’ils sont encore loin des volumes qui pourraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre”. L’AIE estime qu’il faudrait à l’horizon 2040 atteindre 600 millions de véhicules électriques en circulation, soit 60% du parc mondial actuel, pour contribuer à maintenir le réchauffement moyen de la planète sous les 2°C définis par l’accord de Paris sur le climat fin 2015.

Crédits photo : Stivabc

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Juin 2024
Le 11 juin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle qui soulagera de nombreux foyers français : la facture d'électricité baissera de 10 à 15 % en février 2025. Cette baisse significative est…
Les eurodéputés ont reconduit, jeudi 18 juillet 2024, Ursula von der Leyen à la tête du Parlement européen. Cette dernière a maintenu la directive votée en 2023 concernant l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves d'ici à 2035, tout…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…
La Tesla Model Y continue de captiver l'attention sur le marché des véhicules électriques. Malgré une légère baisse des immatriculations en Europe, l'intérêt pour ce SUV ne faiblit pas. Les dernières images d'un prototype restylé de la Model Y, aperçues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.