La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

gaz-consommation-stockage-france

Selon la dernière estimation de l’association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d’année, la filière a toutefois dû composer avec des prix légèrement en baisse sur le marché des hydrocarbures.

Si les températures plus froides que d’habitude au dernier trimestre 2016 dans les principaux marchés consommateurs de gaz ont eu un important effet à la hausse sur les ventes de gaz domestiques, la baisse des prix généralisée sur l’ensemble de l’année a également joué ici un rôle moteur. “La demande de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) a été tirée dans les marchés industrialisés (Europe) comme émergents par des prix du gaz naturel plus abordables en 2016″, explique l’association professionnelle.

Lire aussi : Les tarifs réglementés du gaz pourraient rester stables en juin 2017

Cette augmentation de la consommation de 1,6%, pour atteindre 3.528 milliards de mètres cubes (bcm), a néanmoins été contrebalancée en partie, par “une activité économique mondiale modérée, le déclin de l’intensité énergétique, une faible demande électrique dans les marchés de l’OCDE et la forte expansion des énergies renouvelables”, ajoute Cedigaz.

Lire aussi : En cas de crise du gaz, l’Europe compte sur la solidarité communautaire

Cette évolution est également très contrastée selon les régions du monde. Les plus fortes hausses ont été observées en Inde (+9,5%), en Chine (+8%), en Europe (+6,1%) et au Moyen-Orient (+3%), tandis que la demande s’est contractée dans le reste de l’Asie (-2%) et en Amérique latine (-1,3%). Elle est restée quasi stable (+0,2%) en Amérique du Nord. La production de gaz naturel a quant à elle elle stagné l’an dernier, pénalisée par la faiblesse des prix, après une hausse moyenne de 1,8% par an au cours des cinq prochaines années.

Crédits photo : Storengie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Mai 2024
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024, citant une série de facteurs économiques et environnementaux. Pétrole : un ralentissement de la demande en Europe L'Agence internationale…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.