La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016 - L'EnerGeek

La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

gaz-consommation-stockage-france

Selon la dernière estimation de l’association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d’année, la filière a toutefois dû composer avec des prix légèrement en baisse sur le marché des hydrocarbures.

Si les températures plus froides que d’habitude au dernier trimestre 2016 dans les principaux marchés consommateurs de gaz ont eu un important effet à la hausse sur les ventes de gaz domestiques, la baisse des prix généralisée sur l’ensemble de l’année a également joué ici un rôle moteur. “La demande de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) a été tirée dans les marchés industrialisés (Europe) comme émergents par des prix du gaz naturel plus abordables en 2016″, explique l’association professionnelle.

Lire aussi : Les tarifs réglementés du gaz pourraient rester stables en juin 2017

Cette augmentation de la consommation de 1,6%, pour atteindre 3.528 milliards de mètres cubes (bcm), a néanmoins été contrebalancée en partie, par “une activité économique mondiale modérée, le déclin de l’intensité énergétique, une faible demande électrique dans les marchés de l’OCDE et la forte expansion des énergies renouvelables”, ajoute Cedigaz.

Lire aussi : En cas de crise du gaz, l’Europe compte sur la solidarité communautaire

Cette évolution est également très contrastée selon les régions du monde. Les plus fortes hausses ont été observées en Inde (+9,5%), en Chine (+8%), en Europe (+6,1%) et au Moyen-Orient (+3%), tandis que la demande s’est contractée dans le reste de l’Asie (-2%) et en Amérique latine (-1,3%). Elle est restée quasi stable (+0,2%) en Amérique du Nord. La production de gaz naturel a quant à elle elle stagné l’an dernier, pénalisée par la faiblesse des prix, après une hausse moyenne de 1,8% par an au cours des cinq prochaines années.

Crédits photo : Storengie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.