En cas de crise du gaz, l'Europe compte sur la solidarité communautaire - L'EnerGeek

En cas de crise du gaz, l’Europe compte sur la solidarité communautaire

capacite_approvisionnement_commission_europeenne_bruxelles

Encore en chantier, le grand projet d’Union de l’énergie souhaité par la Commission européenne a pour objectif de garantir au sein de l’espace communautaire, la sécurité d’approvisionnement énergétique et l’utilisation efficiente de nos ressources, via une meilleure coopération régionale des Etats membres. Ce principe de solidarité, indispensable dans le secteur gazier compte tenu des relations complexes avec la Russie, vient d’être consacré par un accord politique approuvé, jeudi 27 avril 2017, par le Conseil de l’UE et le Parlement européen.

Proposé en février 2016 par la Commission européenne, un accord poussant les Etats membres à davantage de coopération dans le domaine gazier, traditionnellement sensible pour les gouvernements, a finalement été validé la semaine dernière par les principales institutions européennes. Selon ce texte adopté par le Conseil de l’UE et le Parlement européen, les Etats membres de l’Union européenne devront faire preuve de solidarité et de coopération en cas de crise d’approvisionnement du gaz. C’est la “première fois que le principe de solidarité s’applique” en matière d’énergie, s’est félicité l’exécutif européen dans un communiqué.

Lire aussi : Nord Stream 2 : accord de financement signé entre Gazprom et ses partenaires européens

La “coopération régionale” sur laquelle les négociateurs des trois institutions communautaires se sont accordés introduit les concepts de “corridors d’approvisionnement d’urgence” et de “client protégé par solidarité“, explique le Conseil de l’UE dans un communiqué séparé. Elle reposera notamment sur la constitution de blocs régionaux dans lesquels seront répartis les Etats membres. Ces derniers devront pouvoir fournir du gaz à un voisin en panne d’approvisionnement, en cas d’urgence et pour des clients ciblés, ménages ou services publics (comme les hôpitaux).

Lire aussi : L’Union européenne et l’Algérie renforcent leur coopération énergétique

Cette législation sera une contribution majeure à notre sécurité énergétique. Cela va réduire notre dépendance à des tiers pour la fourniture de notre énergie et nous permettra de faire face plus rapidement et plus efficacement à toute crise d’approvisionnement en gaz” a déclaré Konrad Mizzi, ministre de l’Energie maltais. Ces mécanismes d’urgence ne seront utilisés qu’en dernier recours et donneront lieu le cas échéant, à des compensations pour les pays aidants.

Crédits photo : PS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.