Premier jour historique sans charbon pour le Royaume-Uni Premier jour historique sans charbon pour le Royaume-Uni

Premier jour historique sans charbon pour le Royaume-Uni

Place forte du charbon depuis le XIXème siècle, le Royaume-Uni s’est engagé en 2015 à réduire sa production dès 2023 et à fermer l’ensemble de ses centrales à charbon d’ici 2025 dans le cadre d’une révision de son mix énergétique. Des efforts qui semblent déjà porter leur fruit et ont permis aux Britanniques de se passer d’électricité au charbon durant toute la journée du 21 avril 2017, une première journée historique depuis l’ouverture de la première centrale il y a 135 ans.

Du 20 au 21 avril 2017, la Grande-Bretagne a réussi a passer vingt-quatre heures consécutives sans recourir à l’utilisation d’électricité produite à partir du charbon. Une première dans l’histoire du pays, a annoncé sur Twitter National Grid, qui fournit de l’électricité à 11 millions de Britanniques.

Lire aussi : Le nucléaire, élément déterminant du mix énergétique britannique

Cette performance est d’autant plus appréciable lorsque l’on sait qu’en 2015, les centrales au charbon britanniques, vieillissantes et incompatibles avec les normes environnementales européennes en matière d’émissions industrielles, fournissaient encore près de 22% de l’électricité produite à l’échelle nationale (9% en 2016). Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a depuis largement favorisé les énergies « décarbonées » ou « moins carbonées » comme les énergies renouvelables bien sûr, mais surtout l’énergie nucléaire et le gaz naturel. Ces deux dernières constituent actuellement les deux composantes principales du mix électrique britannique avec respectivement 50,3% et 21,2% de l’électricité produite.

Lire aussi : Eleclink : une nouvelle interconnexion électrique entre en chantier sous la Manche

Ce 21 avril, elles étaient complétées par l’énergie éolienne à 12,2%, la biomasse à 6,7%, l’énergie solaire à 3,6% et les importations à 8,3% (les exportations et l’hydroélectricité ne sont ici pas prises en compte par National Grid). Précisions toutefois que cette journée sans charbon résulte directement de la fermeture de la centrale de West Burton 1 jeudi 20 avril dernier, et d’une consommation d’électricité relativement basse pour la période.

Crédits photo : Richard Croft

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Avr 2017
Après une nouvelle hausse de 2,73% au mois de mars 2017, les tarifs réglementés du gaz devraient cette fois-ci poursuivre au mois de mai la tendance baissière entamée en avril. Selon le régulateur, une baisse de 3,3% devrait en effet…
jeu 8 Déc 2016
Les nouveaux usages du gaz (gaz carburant, stockage ou production d'électricité) pourraient renforcer la filière dans les années à venir et soutenir le recours à cette énergie fossile dans le cadre de la transition énergétique. Selon une étude publiée cette…
mar 25 Avr 2017
Alors que la France vient de s'équiper d'un tout nouveau terminal méthanier à Dunkerque (à l'initiative de Dunkerque LNG, filiale du groupe EDF), et d'augmenter ainsi de manière significative sa capacité d'accueil et de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL),…
mer 3 Juil 2013
Le trajet au sol que fait l’avion pour rejoindre ou quitter les pistes d’atterrissage ou de décollage s’appelle le taxiage (ou le roulage). Il entraîne une consommation de carburant insoupçonnée : 5 millions de tonnes par an pour la flotte mondiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *