Premier jour historique sans charbon pour le Royaume-Uni - L'EnerGeek

Premier jour historique sans charbon pour le Royaume-Uni

Place forte du charbon depuis le XIXème siècle, le Royaume-Uni s’est engagé en 2015 à réduire sa production dès 2023 et à fermer l’ensemble de ses centrales à charbon d’ici 2025 dans le cadre d’une révision de son mix énergétique. Des efforts qui semblent déjà porter leur fruit et ont permis aux Britanniques de se passer d’électricité au charbon durant toute la journée du 21 avril 2017, une première journée historique depuis l’ouverture de la première centrale il y a 135 ans.

Du 20 au 21 avril 2017, la Grande-Bretagne a réussi a passer vingt-quatre heures consécutives sans recourir à l’utilisation d’électricité produite à partir du charbon. Une première dans l’histoire du pays, a annoncé sur Twitter National Grid, qui fournit de l’électricité à 11 millions de Britanniques.

Lire aussi : Le nucléaire, élément déterminant du mix énergétique britannique

Cette performance est d’autant plus appréciable lorsque l’on sait qu’en 2015, les centrales au charbon britanniques, vieillissantes et incompatibles avec les normes environnementales européennes en matière d’émissions industrielles, fournissaient encore près de 22% de l’électricité produite à l’échelle nationale (9% en 2016). Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a depuis largement favorisé les énergies “décarbonées” ou “moins carbonées” comme les énergies renouvelables bien sûr, mais surtout l’énergie nucléaire et le gaz naturel. Ces deux dernières constituent actuellement les deux composantes principales du mix électrique britannique avec respectivement 50,3% et 21,2% de l’électricité produite.

Lire aussi : Eleclink : une nouvelle interconnexion électrique entre en chantier sous la Manche

Ce 21 avril, elles étaient complétées par l’énergie éolienne à 12,2%, la biomasse à 6,7%, l’énergie solaire à 3,6% et les importations à 8,3% (les exportations et l’hydroélectricité ne sont ici pas prises en compte par National Grid). Précisions toutefois que cette journée sans charbon résulte directement de la fermeture de la centrale de West Burton 1 jeudi 20 avril dernier, et d’une consommation d’électricité relativement basse pour la période.

Crédits photo : Richard Croft

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.