Cameroun : EDF obtient la concession du barrage de Nachtigal - L'EnerGeek

Cameroun : EDF obtient la concession du barrage de Nachtigal

Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Olivier Flambard, ont signé jeudi 20 avril 2017 à Yaoundé, la Convention de concession de production d’électricité, marquant ainsi une nouvelle étape déterminante dans la mise en œuvre de ce projet.

La société NHPC a été créée en juillet 2016 par un consortium mené par EDF, et l’Etat camerounais dans le but d’exploiter le barrage hydroélectrique de 420 MW actuellement en construction sur le fleuve Sanaga à 65 km de Yaoudé. Détenue à 40% par EDF International, à 30% par le gouvernement et à 30% par la Société financière internationale (SFI), elle s’est vue attribuer la semaine dernière par le ministre de l’Energie camerounais, le concession d’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal pour une durée de 35 ans et dispose, désormais des droits fonciers sur le site de l’ouvrage hydroélectrique.

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Largement de quoi rassurer les éventuels investisseurs intéressés par ce projet dont la clôture financière est prévue pour la fin de l’année 2017. D’un budget global de 690 milliards de FCFA, il sera financé à hauteur de 30% par les actionnaires et de 70% par les prêteurs (banques commerciales et bailleurs de fonds). En attendant, plusieurs étapes préparatoires ont déjà été réalisées comme la sélection des quatre groupements d’entreprises pour les marchés de travaux du projet à l’issue des processus d’appels d’offres, le début de la mise en œuvre des plans environnementaux et sociaux validés mi 2016, ainsi que la signature des décrets de classement et d’indemnisation pour la libération des terrains de la zone de l’aménagement hydroélectrique.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Une fois mise en service en 2021, cette centrale hydroélectrique bénéficiera d’une capacité de 420 mégawatts (pour seulement 100 MW disponible actuellement à l’échelle nationale), et permettra ainsi d’assurer ainsi près du tiers des besoins en électricité du pays.

Crédits photo : NHPC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Jan 2020
La start-up vendéenne Lhyfe, qui veut industrialiser la production d'hydrogène vert en France, vient d'annoncer une levée de fonds de 8 millions d'euros, ce jeudi 16 janvier 2020. Cette somme va lui permettre d'ouvrir sa première usine, adossée au parc…
sam 29 Fév 2020
Le financement pour le parc éolien de Sainte-Rose, en Guadeloupe, est désormais bouclé. Pour trouver le budget nécessaire, les porteurs de projet n'ont pas hésité à faire appel au financement participatif. Une option qui s'est avérée être une réussite :…
ven 3 Fév 2017
Le dernier bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER), publié le 31 janvier dernier, présente un nouvel état des lieux des énergies vertes en France pour l'année 2016. Selon ses conclusions, la puissance du parc de production d'électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire…
jeu 26 Mar 2015
Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en effet, le mouvement des premières perturbe le bon fonctionnement des seconds en renvoyant des signaux faussés. C’est pourquoi 35 éoliennes dites « à pales furtives » vont être installées à côté de Perpignan… et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.