Linky : le compteur communicant entre dans une phase de déploiement accéléré - L'EnerGeek

Linky : le compteur communicant entre dans une phase de déploiement accéléré

Pièce maîtresse des nouveaux réseaux électriques intelligents consacrés dans la loi de transition énergétique, les compteurs communicants Linky poursuivent, dans les délais, leur programme d’installation. A ce jour, plus de 3,8 millions de compteurs électriques ont été mis en service dans les foyers français et leur déploiement devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année 2017, selon les dernières précisions fournies par Enedis, mardi 18 avril 2017.

Installé un peu partout en France depuis le mois de décembre 2015, le compteur communicant Linky devrait voir son rythme de déploiement s’accélérer de manière significative d’ici la fin de l’année. Selon Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis, le nombre quotidien d’installations pourrait même doubler très rapidement. “On en pose actuellement 18.000 à 19.000 par jour (…) et nous allons augmenter les cadences” pour arriver à environ 35.000 par jour d’ici la fin de l’année, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Linky peut aussi servir la mobilité électrique

Le compteur Linky équipera à terme, soit à l’horizon 2021, plus de 35 millions de foyers français leur permettant d’éviter le passage d’un technicien pour relever les compteurs, de mesurer la consommation en temps réel, de transmettre ces données quotidiennement au fournisseur d’électricité, et de proposer en fin de compte, une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Ces informations de consommation reçues par le fournisseur d’électricité pourront être utilisées par la suite afin de proposer des offres adaptées aux attentes des consommateurs et d’intégrer sur le réseau la production d’énergie renouvelable intermittente de manière optimale quand celle-ci est la plus avantageuse pour le consommateur. Précisons quand même qu’à l’instar des compteurs actuels, le compteur Linky n’enregistre que la consommation globale du foyer en kWh et que l’ensemble des données de la courbe de charge sont protégées par et conditionnées à l’accord express de l’usager.

Lire aussi : Les compteurs communicants Linky sans danger pour la santé selon l’Anses

D’autre part, si certaines communes ou associations anti-ondes continuent de s’opposer à l’installation de ces nouveaux compteurs intelligents sur la base de simples rumeurs liées aux risques sanitaires des ondes électromagnétiques, plusieurs études de l’Agence nationale des fréquences ou de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont déjà démontré le caractère inoffensif et innovant de ces nouveaux appareils.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.