La France franchit le seuil des 100.000 voitures électriques en circulation - L'EnerGeek

La France franchit le seuil des 100.000 voitures électriques en circulation

Si le marché des véhicules propres progresse lentement mais surement depuis plusieurs années, l’année 2017 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique française. Boostées par le superbonus et les autres mesures incitatives du gouvernement, les ventes ont augmenté de manière significative en début d’année et le seuil des 100.000 véhicules 100% électriques immatriculés en France a finalement été franchi, selon un communiqué de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) publié vendredi 24 mars 2017.

Si les véhicules électriques restent encore quasi anecdotiques, avec seulement 1,08% des ventes en 2016 et 0,25% du parc total de voitures et d’utilitaires qui atteint 38 millions d’unités, le marché des voitures particulières et véhicules utilitaires électriques affiche néanmoins une forte progression (+24% avec près de 7.000 immatriculations) depuis le début de l’année 2017.

Lire aussi : Les voitures électriques ont représenté 1% des ventes en 2016

Selon Avere-France, le seuil des 100.000 véhicules 100% électriques en circulation aurait même été franchi en ce début d’année suite à une forte augmentation des ventes sur le marché du neuf en janvier et février (1,43% des ventes). La ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait déjà annoncé le 1er octobre dernier que 100.000 véhicules électriques avaient été mis sur les routes en France, mais elle incluait alors dans le périmètre les voitures hybrides rechargeables, précise l’Avere-France.

Lire aussi : Voiture électrique : les quotas chinois inquiètent Bruxelles et Washington

Soutenu par l’Etat, avec un « superbonus » pouvant atteindre 10.000 euros pour la mise au rebut d’un vieux diesel, les voitures électriques bénéficient incontestablement d’un intérêt croissant des consommateurs depuis l’apparition de nouveaux modèles à l’autonomie augmentée, comme la Zoé de Renault (plus de 70% du marché) qui promet désormais 300 km entre deux recharges en conditions réelles d’utilisation.

Crédits photo : Desk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 1 Juil 2013
RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l'Electricité, a expérimenté l'année dernière l' "effacement de la consommation" en Bretagne. Ce système avait alors très bien fonctionné, et RTE compte réitérer ce dispositif l'hiver prochain. "L'effacement de la consommation" consiste,…
jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…
jeu 17 Août 2017
Incendies, orages, grêle, coupures de courant : l'année 2017 offre un été noir pour le réseau électrique français. Dans plusieurs départements, EDF a dû mobiliser des équipes importantes afin de rétablir au plus vite l'alimentation électrique après les différentes catastrophes.…
ven 21 Mar 2014
Du FMI aux Nations Unies, la communauté internationale observe le rapide développement de l’Afrique, aidée par une croissance soutenue. Après le forum Build Africa, et le CEO Africa forum, c’est au tour du New-York Forum Africa 2014 d’orienter les investisseurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *