Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec - L'EnerGeek

Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec

Le groupe énergétique français a finalisé cette semaine la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé le 23 décembre 2016 avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 1,29 milliard de zlotys (environ 290 millions d’euros), rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.

Le groupe polonais s’est félicité dans un communiqué paru mardi 14 mars de l’acquisition finale auprès d’Engie Energia Polska de la centrale de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé en décembre 2016, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska, propriétaire de la centrale, pour un total de 290 millions d’euros. Constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, cette installation affiche une capacité brute totale de 1,9 gigawatts, et serait selon Enea, “un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne“.

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

De son côté, Engie continue progressivement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le site de production de Polianec ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, “la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%“, affirmait l’énergéticien lors de la signature de l’accord le 23 décembre dernier.

Lire aussi : Engie se détourne du gaz du schiste britannique

Le groupe français restera toutefois actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Engie poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.

Crédits photo : tarniak08

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.