Energie éolienne : Bruxelles valide la fusion entre Siemens et Gamesa - L'EnerGeek

Energie éolienne : Bruxelles valide la fusion entre Siemens et Gamesa

Décidé au mois de juin 2016, le rachat effectif du fabricant d’éoliennes espagnol Gamesa par l’allemand Siemens devrait être finalisé très prochainement. La Commission européenne a officiellement autorisé cette opération dans un communiqué publié lundi 13 mars dernier, considérant qu’elle ne soulevait aucun problème de concurrence.

Le marché européen de l’énergie éolienne reste suffisamment concurrentiel selon Bruxelles, et cela malgré le rapprochement opéré entre deux acteurs majeurs du secteur. L’exécutif européen a en effet considéré que l’union des groupes Siemens et Gamesa ne posait pas de problèmes de concurrence, “étant donné qu’il resterait plusieurs concurrents crédibles sur le marché“, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Lire aussi : En Europe, l’éolien est désormais plus fort que le charbon

Aucune condition préalable ne s’oppose plus à cette opération qui devrait donc être finalisée dans les prochaines semaines. Siemens et Gamesa ont indiqué souhaiter, à la suite du communiqué de la Commission européenne, que la fusion prenne effet au début du mois d’avril, après l’inscription de la société conjointe au registre du commerce.

Lire aussi : Éolien en mer : Areva finalise la cession d’Adwen à Gamesa

Rappelons que le seul obstacle à cette fusion, une clause de non-concurrence existant entre le Français Areva et l’Espagnol Gamesa dans le cadre de leur co-entreprise Adwen, avait été levé le 15 septembre dernier par la cession des parts d’Areva à Gamesa. Suite à l’annonce des nouvelles ambitions de fusion de Gamesa avec Siemens, le groupe français avait en effet décidé de revendre la totalité de ses parts (50%) à Gamesa pour la somme de 60 millions d’euros et de renoncer ainsi à ses velléités de développement dans la filière éolienne, pour se recentrer sur ses activités liées au combustible nucléaire.

Crédits photo : Gamesa

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Avr 2021
BpiFrance organisait ce mardi 6 avril 2021 un événement en ligne baptisé « Jour E », pour les PME et ETI qui souhaitent décarbonner leurs activités. La banque publique d'investissement en a profité pour présenter ses solutions de financement issues…
lun 23 Nov 2015
Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d'énergie va augmenter de 30% d'ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se…
jeu 16 Fév 2017
Désireux de se rapprocher de la Chine dans un environnement commercial international incertain depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, adepte du protectionnisme, l'Union européenne devrait alléger les mesures anti-dumping en cours depuis 2013 contre les produits solaires chinois. La…
lun 12 Sep 2016
Tandis que l'Amérique latine est la région du monde où l'énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d'énergie solaire, participe aujourd'hui pleinement de cette croissance exponentielle. Le pays a vu son nombre d'installations renouvelables augmenter considérablement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.