Energie éolienne : Bruxelles valide la fusion entre Siemens et Gamesa - L'EnerGeek

Energie éolienne : Bruxelles valide la fusion entre Siemens et Gamesa

Décidé au mois de juin 2016, le rachat effectif du fabricant d’éoliennes espagnol Gamesa par l’allemand Siemens devrait être finalisé très prochainement. La Commission européenne a officiellement autorisé cette opération dans un communiqué publié lundi 13 mars dernier, considérant qu’elle ne soulevait aucun problème de concurrence.

Le marché européen de l’énergie éolienne reste suffisamment concurrentiel selon Bruxelles, et cela malgré le rapprochement opéré entre deux acteurs majeurs du secteur. L’exécutif européen a en effet considéré que l’union des groupes Siemens et Gamesa ne posait pas de problèmes de concurrence, “étant donné qu’il resterait plusieurs concurrents crédibles sur le marché“, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Lire aussi : En Europe, l’éolien est désormais plus fort que le charbon

Aucune condition préalable ne s’oppose plus à cette opération qui devrait donc être finalisée dans les prochaines semaines. Siemens et Gamesa ont indiqué souhaiter, à la suite du communiqué de la Commission européenne, que la fusion prenne effet au début du mois d’avril, après l’inscription de la société conjointe au registre du commerce.

Lire aussi : Éolien en mer : Areva finalise la cession d’Adwen à Gamesa

Rappelons que le seul obstacle à cette fusion, une clause de non-concurrence existant entre le Français Areva et l’Espagnol Gamesa dans le cadre de leur co-entreprise Adwen, avait été levé le 15 septembre dernier par la cession des parts d’Areva à Gamesa. Suite à l’annonce des nouvelles ambitions de fusion de Gamesa avec Siemens, le groupe français avait en effet décidé de revendre la totalité de ses parts (50%) à Gamesa pour la somme de 60 millions d’euros et de renoncer ainsi à ses velléités de développement dans la filière éolienne, pour se recentrer sur ses activités liées au combustible nucléaire.

Crédits photo : Gamesa

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.