Éolien en mer : Areva finalise la cession d'Adwen à Gamesa - L'EnerGeek

Éolien en mer : Areva finalise la cession d’Adwen à Gamesa

éolien

Désireux de se recentrer sur les activités du combustible nucléaire dans le cadre de son plan de restructuration et de recapitalisation, Areva a définitivement renoncé à ses velléités de développement dans la filière éolienne offshore. Le groupe français a entériné officiellement la semaine dernière la cession à l’espagnol Gamesa de sa participation dans leur co-entreprise Adwen, à la suite de leur accord en juin dernier.

La co-entreprise associant Gamesa et Areva, baptisée Adwen, avait été créée en mars 2015 afin de faciliter le regroupement de leurs actifs dans l’éolien offshore. Un projet ambitieux resté au point mort en raison des nouvelles ambitions de fusion de Gamesa avec le groupe allemand Siemens.

Lire aussi : Areva détaille le calendrier de sa restructuration

Lors du rachat effectif de Gamesa par Siemens en juin dernier, Areva avait alors la possibilité de racheter l’activité entière, de la céder à son partenaire ou de trouver un investisseur tiers. Si le choix d’un nouvel investisseur fut évoqué au départ suite à la proposition du groupe General Electric, qui souhaitait s’implanter sur le marché français de l’éolien offshore, le groupe Areva a finalement décidé de revendre la totalité de ses parts (50%) à Gamesa pour la somme de 60 millions d’euros.

Lire aussi : Parc de Saint-Brieuc : feu vert pour utiliser des éoliennes de 8MW

Areva précise toutefois dans un communiqué publié le 5 janvier dernier,  que “les engagements pris dans le cadre des appels d’offres pour des installations de production d’électricité éolienne en mer en France resteront portés par Adwen“. La co-entreprise avait remporté aux côtés d’Engie et Iberdrola, des contrats pour fournir trois parcs éoliens en mer au large et des côtes françaises. Elle fournira notamment dans ce cadre 186 turbines de 8 MWe (AD 8-180) pour les projets de Saint-Brieuc, de Dieppe Le Tréport et de Yeu-Noirmoutier, et assurera l’ouverture de deux nouvelles usines au Havre pour la production de ces équipements à compter de 2018.

Crédits photo : Adwen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…
ven 24 Avr 2020
Ce jeudi 23 avril 2020, les décrets de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) et de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France pour 2028 ont été enfin publiés. Le gouvernement défend sa volonté de maintenir le même cap…
mer 21 Déc 2022
Depuis le mois de novembre, l'Ademe a anticipé la vague de froid. L'agence pour la transition énergétique diffuse un spot radiodiffusé pour sensibiliser les Français aux bonnes pratiques liées au chauffage au bois. Car cette méthode de chauffage reste très…
ven 14 Avr 2017
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, via sa filiale Solairedirect India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.