Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d’implantation d’un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l’appel d’offres lancé en 2011, a reçu la validation du ministère pour installer ses éoliennes. 62 machines vont être implantées sur le site, et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agira des plus puissantes éoliennes du monde (8 MW par aérogénérateur).
C’est en avril 2012 que le consortium Ailes Marines, qui regroupe les sociétés Iberdrola et Eole RES, s’est vu confier le développement, la construction, l’installation et l’exploitation du futur parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc lors de la clôture de l’appel d’offres. Le 6 mai dernier la caisse des dépôts s’est associée à Eole RES en injectant 7 millions d’Euros dans Ailes Marines donnant ainsi naissance à la société Avel Vor Energie Eolienne (actionnaire à hauteur de 30% d’Ailes Marine et Iberdrola actionnaire principal à 70%). Les demandes d’autorisations administratives devraient être déposées en octobre prochain. Le début des travaux est prévu pour 2018.
Initialement le parc devait accueillir 100 éoliennes de 5 mégawatts. En juillet 2014 Ailes Marines a annoncé son désir, sous réserve d’homologation du gouvernement, de doter finalement le parc de Saint-Brieuc de 62 turbines de 8 mégawatts chacune. C’est chose faite depuis mardi dernier grâce au feu vert ministériel. Ce sera donc la nouvelle turbine développée par Areva-Gamesa, d’une puissance encore jamais atteinte, qui équipera le parc de Saint-Brieuc. Les 62 éoliennes ADWEN (Areva-Gamesa) d’une puissance installée totales de 496 mégawatts seront construites sur des fondations métalliques de type jacket et devraient être opérationnelles en 2020. ADWEN compte débuter la construction de ces turbines en 2018. C’est là un projet de 2,5 milliards d’Euros qui permettra la création de 2000 emplois en Bretagne et plus particulièrement à Brest.
Cependant les pêcheurs professionnels, craignant que les éoliennes ne les perturbent, voient d’un mauvais œil l’offrande faite au Dieu du vent Eole. Les éoliennes ont une envergure de 180 mètres de diamètre, un mât de 90 mètres pour une hauteur totale de 215 mètres. « Les éoliennes seront plus espacées [1 km environ, NDLR], ce qui devrait moins gêner les activités de pêche. Nous menons aussi, entre autres, des études sur les couloirs migratoires » a déclaré le consortium Ailes Marines à ce sujet. Il ne reste plus qu’à attendre les conclusions de l’enquête publique qui doit se dérouler dans le courant de l’année 2016.
Crédits photo : Martine Nolte
Laisser un commentaire