La plus grande usine de batteries d'Europe en projet en Suède - L'EnerGeek

La plus grande usine de batteries d’Europe en projet en Suède

Alors que l’Europe ne dispose à l’heure actuelle que de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques, la Suède pourrait bientôt accueillir la plus grande usine de batteries lithium-ion du Vieux continent, profitant ainsi d’un marché en pleine expansion. Le groupe Northvolt, à l’origine du projet, a en effet annoncé mardi 7 mars dernier avoir réuni l’ensemble des financements nécessaires au lancement de sa production dès 2020.

A l’exception de la France qui fait ici figure de bonne élève (Saft, Bolloré, etc.), l’Europe accuse aujourd’hui un retard important en matière de production de batteries et aucun pays n’avait encore véritablement misé jusqu’à présent sur leur industrialisation. C’était toutefois sans compter sur la Suède et la société Northvolt (anciennement SGF Energy) qui pourraient ensemble concrétiser dès 2020 le plus grand projet d’usine de batteries lithium-ion d’Europe.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Des accords de financement d’entreprises et d’organisations (…) sont en place“, a indiqué dans un communiqué Northvolt, laissant entrevoir, grâce à ces financements, une concrétisation rapide du projet et une production des premières batteries possible avant 2020. On retrouve notamment parmi les investisseurs l’électricien suédois Vattenfall, qui a précisé de son côté avoir injecté 5 millions de couronnes (525.000 euros), le conglomérat suédois Stena, le fonds néerlandais InnoEnergy, l’Agence suédoise de l’énergie, et l’agence publique suédoise pour l’innovation Vinnova.

Lire aussi : Tesla a démarré la production de batteries dans sa Gigafactory

L’entreprise, dirigée par Peter Carlsson, ancien directeur des achats du constructeur d’automobiles électriques américain Tesla, rappelle toutefois que “des financements extérieurs supplémentaires seront nécessaires ultérieurement” et évalue avoir besoin d’un “investissement de plus de 4 milliards d’euros sur une période de six ans” pour assurer le développement du projet. La phase de construction devrait débuter à partir de 2018 sur un site qui reste à choisir pour le moment, et l’usine affichera à terme une capacité annuelle de 32 gigawattheures de batteries lithium-ion exploitables aussi bien dans le secteur du transport électrique que dans le stockage stationnaire de l’électricité . Pour comparaison, la Gigafactory du groupe américain Tesla lancée en janvier dernier dans le Nevada proposera à terme une capacité de 50 GWh.

Crédits photo : Northvolt

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.