Ségolène Royal multiplie les appels d'offres dans l'énergie solaire - L'EnerGeek

Ségolène Royal multiplie les appels d’offres dans l’énergie solaire

La ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, a dévoilé jeudi 9 mars 2017 les lauréats du premier appel d’offres totalisant 500 MW de projets photovoltaïques au sol, et lancé deux nouveaux appels d’offres dans l’énergie solaire. La ministre espère ainsi dynamiser encore un peu plus une filière déterminante pour la transition énergétique française, et contribuer ainsi à réaliser à terme l’objectif de tripler la puissance du parc solaire photovoltaïque d’ici à 2023 pour atteindre une fourchette située entre 18.200 et 20.200 MW.

Les professionnels du secteur de l’énergie solaire peuvent se réjouir. Le gouvernement entend bel et bien favoriser le développement du photovoltaïque en France dans les années à venir, et vient pour cela d’annoncer les lauréats de la première période de candidature de l’appel d’offres de 3.000 MW pour le développement d’installations au sol de grande puissance. Au total, 79 projets lauréats se partageront les premiers 500 MW et bénéficieront d’un complément de rémunération, générant un investissement total de 460 millions d’euros.

Lire aussi : Énergie solaire : un appel d’offres de 3.000 MW

Le prix moyen pour les grandes centrales photovoltaïques au sol est de 62,5 euros par mégawattheure (MWh), ce qui traduit la baisse rapide des prix du photovoltaïque“, a indiqué Mme Royal dans un communiqué transmis à l’AFP. “Plus de 60% d’entre eux se sont engagés à l’investissement participatif et bénéficieront d’une prime majorée de 3 euros/MWh“, a-t-elle ajouté. Rappelons que cet appel d’offres d’un total de 3000 MW de centrales solaires au sol avait été lancé en septembre dernier, et sera distribué en six appels d’offres semestriels de 500 MW sur une période de trois ans, de 2017 à 2019, la deuxième d’entre elles étant programmée pour le mois de mai prochain.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce un nouvel appel d’offres pour les technologies solaires

Ségolène Royal a également annoncé en parallèle le lancement de deux nouveaux appels d’offres coup sur coup. Le premier concernant des projets de production d’électricité en autoconsommation, représentant un volume total de 450 MW, dont la première période de candidature se terminera en septembre. Le second portant sur 210 MW d’installations solaires innovantes comme la route solaire et l’agrivoltaïsme (projets solaires associés à des productions agricoles), et dont la première période de candidature doit se terminée en septembre également.

Un appel d’offres national pour le développement de projets d’autoconsommation avait déjà été lancé en 2016. Soixante-deux lauréats ont également été désignés jeudi à l’issue de la deuxième période de candidature.

Crédits photo : Ministère de l’Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 25 Sep 2016
La start-up girondine Hydro Air Concept Experimental (HACE) vient de lancer une levée de fonds par le biais du site de financement participatif Happy Capital. L'objectif de ces ingénieurs qui se définissent eux-mêmes comme des "écolos-pragmatiques" est de récolter 900.000…
lun 18 Nov 2013
Comme annoncé depuis quelques mois, Berlin va progressivement réduire ses aides aux énergies renouvelables, pour faire face à l’explosion du coût de la transition énergétique et à la sortie du nucléaire qui se répercutent fortement sur les factures des consommateurs…
mer 5 Juil 2017
Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé lundi 3 juillet 2017, le lancement d'un nouveau fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros, dédié aux PME et petites Entreprises de taille intermédiaires (ETI) actives dans la transition énergétique et…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)

COMMENTAIRES

  • Je comprends mal : un appel d’offres se traduit généralement par une commande, mais de qui ? et qui payera et qui exploitera, avec quel cahier des charges ? L’Etat est-il un nouvel EDF ? si oui, pourquoi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.