Producteur d'électricité Albioma : résultats en hausse pour 2016 - L'EnerGeek

Producteur d’électricité Albioma : résultats en hausse pour 2016

La production d’électricité dans les territoires d’Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d’électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster ses résultats 2016 grâce notamment à la bonne performance de ses centrales et aux renégociations tarifaires conclues avec EDF à La Réunion.

Atteignant un bénéfice net de 33 millions d’euros en hausse de 9%, par rapport à 2015, le groupe Albioma a surpassé ses objectifs affichés en début d’exercice compris entre 25 et 30 millions d’euros. Son chiffre d’affaires s’est établi à 367,8 millions d’euros, en croissance de 5% grâce, entre autres, à la stabilité de la production de ses centrales thermiques et solaires outre-mer, et aux bons résultats de ses centrales biomasse au Brésil (cela malgré une saison sucrière plus courte qu’à l’accoutumé réduisant les résidus de canne à sucre disponibles).

Lire aussi : En Polynésie, la ministre des outre-mer salue l’installation de centrales hybrides

Mais le producteur d’énergie indépendant français a surtout profité l’année dernière de la hausse tarifaire obtenue auprès du groupe EDF dans le cadre de nouveaux avenants au contrat de vente de l’électricité produite par sa centrale hybride bagasse/charbon de Bois-Rouge à La Réunion.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

La société espère consolider ces résultats et poursuivre son développement stratégique dès cette année 2017. Il prévoit pour cela la mise en service de nouvelles centrales dont celle de Galion 2 à Fort-de-France en 2017 (malgré la suspension actuelle du projet par la justice), ainsi que trois centrales solaires avec système de stockage intégré à la Réunion et en Guadeloupe à l’horizon 2018-2019.

Crédits photo : Albioma

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.