La production d’électricité dans les territoires d’Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d’électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster ses résultats 2016 grâce notamment à la bonne performance de ses centrales et aux renégociations tarifaires conclues avec EDF à La Réunion.
Atteignant un bénéfice net de 33 millions d’euros en hausse de 9%, par rapport à 2015, le groupe Albioma a surpassé ses objectifs affichés en début d’exercice compris entre 25 et 30 millions d’euros. Son chiffre d’affaires s’est établi à 367,8 millions d’euros, en croissance de 5% grâce, entre autres, à la stabilité de la production de ses centrales thermiques et solaires outre-mer, et aux bons résultats de ses centrales biomasse au Brésil (cela malgré une saison sucrière plus courte qu’à l’accoutumé réduisant les résidus de canne à sucre disponibles).
Lire aussi : En Polynésie, la ministre des outre-mer salue l’installation de centrales hybrides
Mais le producteur d’énergie indépendant français a surtout profité l’année dernière de la hausse tarifaire obtenue auprès du groupe EDF dans le cadre de nouveaux avenants au contrat de vente de l’électricité produite par sa centrale hybride bagasse/charbon de Bois-Rouge à La Réunion.
Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire
La société espère consolider ces résultats et poursuivre son développement stratégique dès cette année 2017. Il prévoit pour cela la mise en service de nouvelles centrales dont celle de Galion 2 à Fort-de-France en 2017 (malgré la suspension actuelle du projet par la justice), ainsi que trois centrales solaires avec système de stockage intégré à la Réunion et en Guadeloupe à l’horizon 2018-2019.
Crédits photo : Albioma
Laisser un commentaire