La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

solaireReunionLe président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une réunion organisée le 10 mai dernier, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné 19 rapports, dont 3 prévoyaient le développement de l’énergie solaire. Etudiés initialement par la Commission Aménagement Développement Durable et Energie, ces derniers visent non seulement à développer la mobilité électrique mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour y parvenir, un plan solaire réalisé en partenariat avec l’ADEME et EDF va notamment installer des chauffes-eau solaires à La Réunion.

Le troisième rapport, consacré au développement de l’énergie solaire, prépare quant à lui l’amélioration et l’élargissement du « chèque photovoltaïque ». Ce dispositif a pour objectif de « favoriser l’installation par les particuliers et les agriculteurs de centrales solaires ». Il concerne désormais les centrales de puissance comprise entre 1 et 2.88 kWc et s’étend aujourd’hui aux résidences secondaires pour les particuliers ainsi qu’aux maisons individuelles en construction.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…
dim 13 Déc 2015
A la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre…
mar 12 Fév 2013
La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW). Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l'industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.