La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

solaireReunionLe président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une réunion organisée le 10 mai dernier, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné 19 rapports, dont 3 prévoyaient le développement de l’énergie solaire. Etudiés initialement par la Commission Aménagement Développement Durable et Energie, ces derniers visent non seulement à développer la mobilité électrique mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour y parvenir, un plan solaire réalisé en partenariat avec l’ADEME et EDF va notamment installer des chauffes-eau solaires à La Réunion.

Le troisième rapport, consacré au développement de l’énergie solaire, prépare quant à lui l’amélioration et l’élargissement du « chèque photovoltaïque ». Ce dispositif a pour objectif de « favoriser l’installation par les particuliers et les agriculteurs de centrales solaires ». Il concerne désormais les centrales de puissance comprise entre 1 et 2.88 kWc et s’étend aujourd’hui aux résidences secondaires pour les particuliers ainsi qu’aux maisons individuelles en construction.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 6 Mar 2017
En tant que source d'opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l'économie, dépendant du ministère de…
lun 30 Jan 2017
Souvent critiquées pour leurs coûts trop élevés, les énergies renouvelables traditionnelles bénéficient depuis plusieurs années de larges progrès technologiques leur permettant d'abaisser de manière significative leur coût de production. C'est notamment le cas de l'éolien terrestre, des centrales solaires et de la…
ven 13 Mar 2020
Fin février dernier, le groupe pétrolier ENI a annoncé le lancement d'un plan de grande envergure. Son but : réduire l'empreinte carbone de ses activités fossiles. Mais ENI cherche aussi à développer les énergies renouvelables dans sa production. Les ambitions…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.