Le groupe énergétique suisse Romande Energie a annoncé cette semaine vouloir lancer dès le 3 mars prochain une étude de faisabilité concernant un projet unique au monde de construction d’un parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules, à Bourg-Saint-Pierre. L’énergéticien vaudois étudie cette technologie depuis 2013 et anticipe, selon ses estimations, un gain potentiel de productivité de 50% par rapport à une infrastructure située en plaine.
Les lacs de barrage, utilisés dans la production hydroélectrique et très répandus en Suisse, pourraient désormais proposer un double usage. La société Romande Energie prévoit en effet de tester sur le lac des Toules, situé à 1810 m d’altitude, un projet de centrale solaire flottante. “Dans un premier temps, une structure composée de 2240 mètres carrés de panneaux solaires est prévue“, précise Romande Energie dans un communiqué publié lundi 20 février. Ce parc solaire test se composera d’un tapis de 36 flotteurs arrimés aux rives du lac, et produira 750.000 kilowattheures (kWh) d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 208 ménages. L’ensemble pourra s’abaisser ou s’élever en même temps que le niveau de l’eau du barrage.
Lire aussi : La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes
Selon les études déjà réalisées, le parc solaire projeté sur le lac des Toules devrait produire jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un parc de mêmes dimensions situé en plaine. Ce résultat s’explique entre autres par la forte réflexion de la lumière sur la neige, qui augmente le rendement des panneaux solaires.
Lire aussi : Des chercheurs suisses optimisent le stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène
Si les résultats de la phase de test sont favorables, Romande Energie mettra en chantier en 2018 l’intégralité du parc, dont la mise en service est envisagée pour l’été 2019. L’ensemble du projet couvrirait alors 35% de la surface du lac et produirait 23 millions de kWh par année, de quoi fournir 6400 ménages en électricité.
Crédits photo : Romande Energie