La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes - L'EnerGeek

La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes

SuissehydroLe Conseil national suisse vient de confirmer ses ambitions pour la production d’énergie verte. Ainsi, les installations hydroélectriques ou les fermes photovoltaïques vont pouvoir bénéficier de l’intervention des pouvoirs publics, sous certaines conditions cependant.

Avec 98 voix contre 95, le conseil national a décidé de maintenir l’objectif de production d’énergies propres à 14 500 gigawatts-heure (GWh). De son côté, le Vice-Président du Parti écologiste suisse, Bastien Girod, affirme même que « chaque térawatt qui ne sera pas produit en Suisse devra être importé ». On observe donc un volontarisme politique incontestable pour la transition énergétique de l’autre côté des Alpes, même si son homologue du Parti libéral-radical, Christian Wasserfallen, souligne l’importance de « fixer des buts réalisables ».

Pour atteindre cet objectif de 14 500 GWh, les élus ont par ailleurs donné quelques précisions sur les moyens à employer. Ces derniers souhaitent notamment soutenir les installations hydroélectriques produisant entre 1 et 10 mégawatts (MW) en assurant la rétribution à prix coûtant (RPC) de ces barrages. Enfin, l’énergie solaire est également devenue une priorité helvétique, puisque les fermes photovoltaïques produisant plus de 30 kW pourront compter sur Swissgrid pour assurer leur développement.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Août 2014
Après plusieurs années d'incertitude, le marché photovoltaïque mondial aurait finalement surmonté sa crise de croissance. C'est en tous ce que démontrent les études récentes sur le sujet réalisées par les cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance selon lesquelles, l'augmentation…
mer 15 Avr 2015
L'autoconsommation séduit de plus en plus de Français, désireux de produire eux-mêmes l'énergie électrique qu'ils consomment dans leur vie quotidienne. Si leur marché en est encore à ses balbutiements, et si elles soulèvent parfois des questions relatives à leur rentabilité, la famille des…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
jeu 15 Jan 2015
Alors que la loi sur la transition énergétique, qui va être examinée au Sénat en février prochain, est au coeur de l'actualité énergétique et environnementale, GDF Suez a présenté mardi 13 janvier sa nouvelle stratégie de développement. Axée sur les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.