La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes - L'EnerGeek

La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes

SuissehydroLe Conseil national suisse vient de confirmer ses ambitions pour la production d’énergie verte. Ainsi, les installations hydroélectriques ou les fermes photovoltaïques vont pouvoir bénéficier de l’intervention des pouvoirs publics, sous certaines conditions cependant.

Avec 98 voix contre 95, le conseil national a décidé de maintenir l’objectif de production d’énergies propres à 14 500 gigawatts-heure (GWh). De son côté, le Vice-Président du Parti écologiste suisse, Bastien Girod, affirme même que « chaque térawatt qui ne sera pas produit en Suisse devra être importé ». On observe donc un volontarisme politique incontestable pour la transition énergétique de l’autre côté des Alpes, même si son homologue du Parti libéral-radical, Christian Wasserfallen, souligne l’importance de « fixer des buts réalisables ».

Pour atteindre cet objectif de 14 500 GWh, les élus ont par ailleurs donné quelques précisions sur les moyens à employer. Ces derniers souhaitent notamment soutenir les installations hydroélectriques produisant entre 1 et 10 mégawatts (MW) en assurant la rétribution à prix coûtant (RPC) de ces barrages. Enfin, l’énergie solaire est également devenue une priorité helvétique, puisque les fermes photovoltaïques produisant plus de 30 kW pourront compter sur Swissgrid pour assurer leur développement.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…
jeu 17 Jan 2019
Le 16 janvier 2019, Bloomberg New Energy Finance a publié une nouvelle étude sur le financement des énergies renouvelables. Pris dans leur globalité, les investissements dans les énergies renouvelables ont sensiblement baissé par rapport à 2017 (- 8%). Bloomberg New Energy…
lun 12 Déc 2016
Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin…
lun 7 Juil 2014
L'EPIA, l'association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L'occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013. Après une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.