La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes

Publié le
Lecture : < 1
La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes | L'EnerGeek

SuissehydroLe Conseil national suisse vient de confirmer ses ambitions pour la production d’énergie verte. Ainsi, les installations hydroélectriques ou les fermes photovoltaïques vont pouvoir bénéficier de l’intervention des pouvoirs publics, sous certaines conditions cependant.

Avec 98 voix contre 95, le conseil national a décidé de maintenir l’objectif de production d’énergies propres à 14 500 gigawatts-heure (GWh). De son côté, le Vice-Président du Parti écologiste suisse, Bastien Girod, affirme même que « chaque térawatt qui ne sera pas produit en Suisse devra être importé ». On observe donc un volontarisme politique incontestable pour la transition énergétique de l’autre côté des Alpes, même si son homologue du Parti libéral-radical, Christian Wasserfallen, souligne l’importance de « fixer des buts réalisables ».

Pour atteindre cet objectif de 14 500 GWh, les élus ont par ailleurs donné quelques précisions sur les moyens à employer. Ces derniers souhaitent notamment soutenir les installations hydroélectriques produisant entre 1 et 10 mégawatts (MW) en assurant la rétribution à prix coûtant (RPC) de ces barrages. Enfin, l’énergie solaire est également devenue une priorité helvétique, puisque les fermes photovoltaïques produisant plus de 30 kW pourront compter sur Swissgrid pour assurer leur développement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.