Climat : l'UE devra fermer ses centrales au charbon d'ici 2030 pour respecter ses engagements

Climat : l’UE devra fermer ses centrales au charbon d’ici 2030 pour respecter ses engagements

energies-fossiles-co2-rechauffement-climatique

Si l’Union européenne souhaite atteindre les objectifs fixés dans le cadre des Accords de Paris en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle devra avant tout fermer l’ensemble des centrales électriques au charbon encore en activité sur le vieux continent d’ici 2030. C’est en tous cas ce que préconise le dernier rapport de l’institut Climate Analytics selon lequel la décarbonisation du secteur énergétique doit être accélérée sans attendre.  

Les objectifs fixés à l’occasion de la COP21 de Paris en décembre 2015, visant à maintenir la hausse moyenne des températures à moins de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, exigeront, selon une étude publiée le 9 février dernier par l’institut Climate Analytics, “une décarbonation rapide du secteur mondial de la production d’énergie et la fin graduelle des centrales à charbon dans l’UE autour de 2030″.

Lire aussi : La Banque européenne d’investissement réaffirme son engagement pour le climat

L’institut a estimé pour cela le budget carbone de l’UE, c’est-à-dire la quantité de CO2 que l’Union peut émettre sans provoquer de réchauffement supplémentaire de la température, à 6,5 gigatones d’ici 2050. Or, ce chiffre pourrait être largement dépassé (de plus de 85%) si l’on continue à suivre le rythme actuel des opérations programmées pour les centrales à charbon.

En effet, si la part du charbon dans la production électrique de l’UE a baissé de manière significative depuis les années 1990 (elle représente aujourd’hui moins de 25% contre plus de 40% en 1990), des efforts supplémentaires dans les énergies renouvelables doivent être encouragés  de manière globale et les pays membres à la traîne doivent rattraper leur retard, explique l’institut. “Il y a une disparité croissante entre les Etats membres dans leur approche de l’avenir du charbon”, notent les auteurs, déplorant la construction ou les projets de centrales à charbon dans certains pays comme la Pologne ou la Grèce.

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

A ce jour, seuls deux pays européens, l’Allemagne et la Pologne, sont responsables de plus de 51% des capacités installées et de 54% des émissions issues des centrales à charbon en Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.