L'accord de libre-échange UE-Canada soumis à l'épreuve du combat climatique - L'EnerGeek

L’accord de libre-échange UE-Canada soumis à l’épreuve du combat climatique

climatique

Si le Ceta, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur certains secteurs de l’économie, il pourrait également s’avérer contraire aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Le Ministère de l’Environnement et de l’Energie recommande dans ce cadre, dans un rapport officiel publié le 10 février dernier, une série de mesures destinées à évaluer avec plus de précisions son véritable impact climatique.

Alors que le Parlement européen doit se prononcer mercredi sur le Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement), ce nouveau traité commercial entre l’Europe et le Canada soulève bien des contestations. Dans le domaine environnemental et climatique par exemple, le texte qui vise à réduire les barrières douanières, pose la question de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre générées par l’augmentation des échanges commerciaux.

Lire aussi : Le libéralisme au service du climat

Dans un rapport intitulé “Ceta et climat”, le ministère de l’Environnement français s’interroge sur cet impact climatique et préconise plusieurs mesures à mettre en œuvre pour garantir une mise en application de l’accord la plus respectueuse possible pour l’environnement. Il convient entre autres selon ce rapport, de “s’assurer de la neutralité carbone du Ceta” et “d’engager un travail conjoint afin de définir de nouvelles règles pour le transport maritime”.

Le Ceta prévoit également une harmonisation des normes sanitaires et environnementales et instaure un mécanisme privé de résolution des conflits entre Etats et investisseurs, qui devra être soumis à la réglementation environnementale. Il faut “veiller à ce que le mécanisme de résolution des différends entre investisseurs et Etats ne puisse en aucun cas remettre en cause les engagements” de l’UE et du Canada contre le changement climatique, ajoute le rapport.

Lire aussi : Climat : l’UE devra fermer ses centrales au charbon d’ici 2030 pour respecter ses engagements

Le rapport invite enfin à “améliorer les règles du mécanisme de coopération réglementaire”, en associant systématiquement les services compétents en matière de lutte contre le réchauffement et en veillant à une représentation équilibrée de la société civile (entreprises, collectivités, ONG).

Crédits photo : Les amis de la Terre

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2013
Selon une étude allemande parue en 2007, la quantité de déchets issus de la filière photovoltaïque double chaque année et pourrait atteindre 35 000 tonnes par an d’ici 2020. Suite à une nouvelle directive européenne, les entreprises du secteur doivent aujourd’hui…
mar 28 Août 2018
Considéré par beaucoup comme le faire-valoir environnemental du Président Emmanuel Macron, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a finalement décidé de jeter l’éponge. S’exprimant mardi matin 28 août 2018 sur les ondes de la radio France…
mar 11 Déc 2018
Lundi 10 décembre 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude sur la trajectoire du mix-électrique à l'horizon 2060. Plusieurs scénarios sont avancés, et à chaque fois, les EnR sont considérées comme la…
lun 24 Juin 2013
Le 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, réalisé par le think tank France territoire solaire avec le cabinet Kurt Salmon, dresse le bilan du photovoltaïque en France et dépeint une filière en crise. Peu de raccordements ont été réalisés. Selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.