Renouvelables : Bruxelles donne son feu vert à 3 nouveaux régimes d'aides français

Renouvelables : Bruxelles donne son feu vert à 3 nouveaux régimes d’aides français

recyclage-solaire-renouvelables-enerplan

La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 10 février à trois nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières solaire et hydroélectrique, permettront de produire au minimum 2.600 MW supplémentaires dans le respect des règles communautaires de la concurrence.

Finalement validés par la Commission européenne, les trois régimes d’aide en question doivent aider la France à atteindre son objectif pour 2020 de couvrir 23% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables. Ils permettront “d’augmenter la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux de l’UE, tandis que les distorsions de concurrence engendrées par l’aide publique seraient limitées”, explique la Commission.

Lire aussi : Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

Dans le détail, les deux premiers mécanismes de soutien portent sur la filière solaire via le paiement de deux prix préférentiels de rachat. Un premier pour les exploitants d’installations solaires à petite échelle (inférieures à 100 kilowatts), placées sur les toits d’habitations ou de commerces, et un second garanti pendant vingt ans pour les exploitants d’installations solaires de plus grande taille. Au total, ces deux nouveaux régimes permettront à la France d’augmenter sa capacité solaire d’environ 2.600 MW pour un budget prévisionnel de 439 millions d’euros, par an, soit 8,8 milliards d’euros sur vingt ans.

Lire aussi : Éolien : le mécanisme de soutien 2017 n’est pas à la hauteur des attentes des professionnels

Le troisième et dernier régime d’aide concernent quant à lui la filière hydroélectrique, et prévoit l’octroi d’aides à de nouvelles centrales pour une capacité pouvant aller jusqu’à 60 mégawatts. Si aucun objectif en termes de capacités installées n’a été précisé ici, un budget de 25 millions d’euros par an, soit 500 millions d’euros sur 20 ans, est d’ores et déjà prévu pour cette aide.

Crédits photo : Lenulenac

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mar 9 Juil 2024
Un instrument clé en matière de transition énergétique En France, les besoins de chaleur représentent 43 % de la consommation énergétique totale. Cette demande est encore largement satisfaite par des énergies fossiles importées. Le fonds chaleur joue un rôle important…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.