Mobilité électrique : le groupe Total veut équiper ses stations-service de bornes de recharge Mobilité électrique : le groupe Total veut équiper ses stations-service de bornes de recharge

Mobilité électrique : le groupe Total veut équiper ses stations-service de bornes de recharge

total

Patrick Pouyanné, le président du groupe Total, a laissé entendre, à l’occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables organisé la semaine dernière, que son groupe pourrait désormais s’engager dan le secteur de la mobilité électrique. Le géant pétrolier souhaiterait en effet proposer à court terme, un nouveau service de recharge pour véhicules électriques dans une grande partie des stations-service composant son réseau national.

Si le marché de la voiture électrique progresse peu à peu en Europe, celui des stations de recharge pour véhicules électriques est lui en pleine expansion. Les réseaux se multiplient en France comme dans les pays limitrophes, densifiant le maillage des territoires et accompagnant le développement de la mobilité électrique.

Lire aussi : Mobilité électrique : vers un réseau national de recharge interopérable ?

A l’instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe Total considère le transport électrique comme un axe majeur de développement, et envisage d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France. Selon son président M. Pouyanné, le groupe travaillerait actuellement sur un « plan » pour étudier « comment mailler les grands axes » routiers de l’Hexagone.

« C’est un développement complexe, qui doit prendre en compte les capacités du réseau électrique et la volonté des automobilistes de pouvoir charger leur véhicule rapidement », a-t-il expliqué. Cette stratégie ne devrait donc pas concerner les zones urbaines, où la recharge des véhicules se fait plutôt via des bornes de recharge publiques ou aux domiciles et sur les lieux de travail des automobilistes. « L’objectif serait d’installer environ 300 stations », a-t-il ajouté, sans préciser à quel horizon.

Lire aussi : Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

D’autres acteurs pétroliers développent des stratégies similaires, comme l’anglo-néerlandais Shell, qui veut installer des bornes de recharge dans certaines de ses stations au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Crédits photo : Lionel Allorge

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Alors que la concurrence sur le marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers progresse petit à petit depuis la fin des monopoles en 2007, le groupe Engie aurait durant plusieurs années contourné les nouvelles règles en vigueur, profitant…
lun 7 Oct 2013
Cet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par…
mer 23 Jan 2013
L'électricité ne pouvant pas être stockée, le niveau de production doit en permanence être suffisant pour répondre à la demande. L’hiver, quand la consommation atteint ses pics annuels, différents leviers sont actionnés pour permettre d'assurer l'équilibre électrique. [stextbox id="info"]Qui assure…
mer 3 Juil 2013
Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent. Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation…

COMMENTAIRES

  • 5000 stations Total seront également dotées d’installations photovoltaïques (Sunpower !) dont 800 en France.

    Plusieurs chaînes de magasins font de même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *