Mobilité électrique : le groupe Total veut équiper ses stations-service de bornes de recharge - L'EnerGeek

Mobilité électrique : le groupe Total veut équiper ses stations-service de bornes de recharge

total

Patrick Pouyanné, le président du groupe Total, a laissé entendre, à l’occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables organisé la semaine dernière, que son groupe pourrait désormais s’engager dan le secteur de la mobilité électrique. Le géant pétrolier souhaiterait en effet proposer à court terme, un nouveau service de recharge pour véhicules électriques dans une grande partie des stations-service composant son réseau national.

Si le marché de la voiture électrique progresse peu à peu en Europe, celui des stations de recharge pour véhicules électriques est lui en pleine expansion. Les réseaux se multiplient en France comme dans les pays limitrophes, densifiant le maillage des territoires et accompagnant le développement de la mobilité électrique.

Lire aussi : Mobilité électrique : vers un réseau national de recharge interopérable ?

A l’instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe Total considère le transport électrique comme un axe majeur de développement, et envisage d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France. Selon son président M. Pouyanné, le groupe travaillerait actuellement sur un “plan” pour étudier “comment mailler les grands axes” routiers de l’Hexagone.

C’est un développement complexe, qui doit prendre en compte les capacités du réseau électrique et la volonté des automobilistes de pouvoir charger leur véhicule rapidement”, a-t-il expliqué. Cette stratégie ne devrait donc pas concerner les zones urbaines, où la recharge des véhicules se fait plutôt via des bornes de recharge publiques ou aux domiciles et sur les lieux de travail des automobilistes. “L’objectif serait d’installer environ 300 stations”, a-t-il ajouté, sans préciser à quel horizon.

Lire aussi : Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

D’autres acteurs pétroliers développent des stratégies similaires, comme l’anglo-néerlandais Shell, qui veut installer des bornes de recharge dans certaines de ses stations au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Crédits photo : Lionel Allorge

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

COMMENTAIRES

  • 5000 stations Total seront également dotées d’installations photovoltaïques (Sunpower !) dont 800 en France.

    Plusieurs chaînes de magasins font de même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.