L'AIE appelle la Pologne à plus d'efforts dans les énergies propres

L’AIE appelle la Pologne à plus d’efforts dans les énergies propres

énergies propres

Bien qu’encourageante, la première obligation verte d’Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d’Europe de l’est. La Pologne reste en effet très attachée à l’exploitation du charbon dans sa production énergétique, suscitant les inquiétudes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans un rapport publié le 25 janvier dernier, l’institution internationale lance un appel au gouvernement polonais en faveur d’un mix énergétique plus propre et plus durable. L’AIE y expose notamment une nouvelle stratégie énergétique que la Pologne devrait appliquer “sans tarder” afin de réduire sa dépendance au charbon.

Lire aussi : La Pologne, premier pays émetteur d’obligations vertes au monde

La nouvelle stratégie d’énergie va demander des investissements significatifs pour réduire la part des centrales électriques à charbon et augmenter la part de l’énergie à faible teneur en carbone, y compris dans l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables”, a déclaré Fatih Birol, le Directeur exécutif de l’AIE, cité dans un communiqué. Elle devra à la fois donner la priorité à la sécurité énergétique du pays à long terme, et contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, à la croissance du rendement énergétique et à la décarbonisation dans les transports.

Lire aussi : En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

Problème, si la Pologne fait effectivement partie des pays les plus pollués d’Europe, elle semble malgré tout très attachée à ses ressources en charbon qui constituent, selon le gouvernement conservateur, une véritable richesse nationale. A l’heure actuelle, 81% de l’électricité en Pologne, pays de 38 millions d’habitants, est produit à partir de la houille et du lignite, dont les réserves pourraient couvrir les besoins du pays pendant 150 ans, selon des estimations.

Crédits photo : Tomasz Krzykała

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La Tesla Model Y continue de captiver l'attention sur le marché des véhicules électriques. Malgré une légère baisse des immatriculations en Europe, l'intérêt pour ce SUV ne faiblit pas. Les dernières images d'un prototype restylé de la Model Y, aperçues…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…

COMMENTAIRES

  • Très bonne étude également sur toute l’Europe de l’Est dont l’Ukraine par l’Irena :

    http://www.irena.org/menu/index.aspx?mnu=Subcat&PriMenuID=36&CatID=141&SubcatID=3801

    Si Poutine (on peut rêver) arrête de corrompre des politiciens et financer des partis politiques séparatistes en Europe via notamment Gazprom et Rosatom pour rendre ces pays dépendants, çà pourrait avancer plus favorablement vers l’indépendance de ces pays et le meilleur mix énergétique possible !

    A ce propos on se saura sans doute jamais dans le détail a qui ont été vendues les autres actions Rosneft hormis les parts officielles et où sont allés l’ensemble des fonds, mais par expérience on peut en avoir une idée et ce n’est certainement pas dans la poche des russes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.