Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité

Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l’électricité

Sénégal

En multipliant, ces dernières années, les projets d’énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d’approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront dès cette année au gouvernement de réduire considérablement les périodes de délestage et de baisser les prix de l’électricité de plus de 10% pour les consommateurs.  

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi une baisse du prix de l’électricité de 10% à compter du premier bimestre 2017 dans son pays, soit un gain de plus de 30 milliards (de FCFA, plus de 45,7 millions d’euros) en faveur des consommateurs. « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Revigorée par la mise en service de nouvelles capacités de production, la Société nationale d’électricité (Senelec) a affiché en 2016 un exercice bénéficiaire pour la troisième année consécutive et permis une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité. « Rien que pour l’année 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité », a ajouté le Président.

Lire aussi : La première centrale solaire du Sénégal inaugurée

Le Sénégal a misé pour cela sur les énergies renouvelables. Le pays a lancé cette année ses deux premières centrales solaires de type industriel à Bokhol dans le nord du pays et à Malicounda dans l’ouest, et prévoit la mise en service de six centrales solaires et éoliennes supplémentaires dans les prochains mois.

Crédits photo : Dakaractu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
mar 7 Mar 2017
Encouragés par la loi de transition énergétique, les travaux de rénovation permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, de réaliser des économies sur votre facture, de vivre dans un environnement plus sein et plus confortable et d'augmenter logiquement la valeur…
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
lun 27 Mar 2017
Si les aides financières de l'Etat dédiées à la rénovation énergétique ont largement progressé ces dernières années dans le cadre de la loi de transition énergétique, elles ne pourront être réellement efficaces que sur le long terme. C'est en tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *