Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité

Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l’électricité

Sénégal

En multipliant, ces dernières années, les projets d’énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d’approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront dès cette année au gouvernement de réduire considérablement les périodes de délestage et de baisser les prix de l’électricité de plus de 10% pour les consommateurs.  

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi une baisse du prix de l’électricité de 10% à compter du premier bimestre 2017 dans son pays, soit un gain de plus de 30 milliards (de FCFA, plus de 45,7 millions d’euros) en faveur des consommateurs. « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Revigorée par la mise en service de nouvelles capacités de production, la Société nationale d’électricité (Senelec) a affiché en 2016 un exercice bénéficiaire pour la troisième année consécutive et permis une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité. « Rien que pour l’année 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité », a ajouté le Président.

Lire aussi : La première centrale solaire du Sénégal inaugurée

Le Sénégal a misé pour cela sur les énergies renouvelables. Le pays a lancé cette année ses deux premières centrales solaires de type industriel à Bokhol dans le nord du pays et à Malicounda dans l’ouest, et prévoit la mise en service de six centrales solaires et éoliennes supplémentaires dans les prochains mois.

Crédits photo : Dakaractu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Déc 2013
Un événement rarissime s’est déroulé à la Réunion dimanche. Pour la première fois depuis 16 ans, une coupure d’électricité généralisée a frappé l’île, après un violent orage intervenu en début d’après-midi. La foudre a endommagé trois lignes à haute tension…
lun 31 Oct 2016
En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d'échanges d'énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre…
jeu 3 Juil 2014
Le groupe industriel français Areva, l’Ademe et la société SMART Energies ont annoncé récemment la création conjointe de la coentreprise Areva H2-Gen. Un projet d'avenir dont l'objectif est avant tout la fabrication et la commercialisation d'électrolyseurs par membrane à échange…
lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *