Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité - L'EnerGeek

Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l’électricité

Sénégal

En multipliant, ces dernières années, les projets d’énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d’approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront dès cette année au gouvernement de réduire considérablement les périodes de délestage et de baisser les prix de l’électricité de plus de 10% pour les consommateurs.  

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi une baisse du prix de l’électricité de 10% à compter du premier bimestre 2017 dans son pays, soit un gain de plus de 30 milliards (de FCFA, plus de 45,7 millions d’euros) en faveur des consommateurs. “J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité”, a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Revigorée par la mise en service de nouvelles capacités de production, la Société nationale d’électricité (Senelec) a affiché en 2016 un exercice bénéficiaire pour la troisième année consécutive et permis une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité. “Rien que pour l’année 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité”, a ajouté le Président.

Lire aussi : La première centrale solaire du Sénégal inaugurée

Le Sénégal a misé pour cela sur les énergies renouvelables. Le pays a lancé cette année ses deux premières centrales solaires de type industriel à Bokhol dans le nord du pays et à Malicounda dans l’ouest, et prévoit la mise en service de six centrales solaires et éoliennes supplémentaires dans les prochains mois.

Crédits photo : Dakaractu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.