La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, était en visite à Dunkerque, dans le Nord, le 9 décembre dernier, afin d’inaugurer le nouveau site pilote BioTfuel. Ce projet unique au monde a pour objectif de développer un procédé de production de biogazole et de biokérosène de deuxième génération.
Le site de l’ancienne raffinerie Total de Dunkerque-Mardyck (Nord) dont la production pétrolière a été stoppée fin 2010, accueille une nouvelle unité pilote de production de biocarburant de deuxième génération. Inauguré la semaine dernière par la ministre de l’Environnement et de l’Energie, ce démonstrateur sera testé sur les trois prochaines années (2017-2020) et vise à développer un procédé innovant de gazéification de biomasse en bio-gazole et biokérosène de grande qualité.
La gazéification permet ici d’élargir le spectre de biomasse utilisable pour la production de bio-carburants et d’utiliser la lignocellulose (coproduits agricoles, résidus forestiers ou biomasse spécifique). Les porteurs du projet espèrent à terme rendre possible la production annuelle de 200.000 tonnes de biodiesel et de biokéroséne à partir d’un million de tonnes de biomasse.
Lire aussi : Suez et Total veulent développer les biocarburants à base d’huiles alimentaires
“Nous inaugurons aujourd’hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers”, a déclaré Ségolène Royal. “Ce projet trace la voie de la bioraffinerie du futur, au service des objectifs de la transition énergétique dans les transports et du développement économique et des emplois de la filière des biocarburants avancés”, a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Power-to-Liquid : un nouveau biocarburant à base d’énergie solaire et de CO2
Représentant un budget de 180 millions d’euros depuis son lancement en 2010, le projet BioTfuel est porté par six partenaires dont les groupes Total et Axens dans l’élaboration de procédés catalytiques, IFP Energies Nouvelles et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans la recherche et l’innovation, ThyssenKrupp pour la technologie de gazéification et le groupe Avril.
Crédits photo : Total
COMMENTAIRES