BioTfuel : Ségolène Royal inaugure un nouveau site dédié aux biocarburants - L'EnerGeek

BioTfuel : Ségolène Royal inaugure un nouveau site dédié aux biocarburants

biotfuel biocarburant

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, était en visite à Dunkerque, dans le Nord, le 9 décembre dernier, afin d’inaugurer le nouveau site pilote BioTfuel. Ce projet unique au monde a pour objectif de développer un procédé de production de biogazole et de biokérosène de deuxième génération.

Le site de l’ancienne raffinerie Total de Dunkerque-Mardyck (Nord) dont la production pétrolière a été stoppée fin 2010, accueille une nouvelle unité pilote de production de biocarburant de deuxième génération. Inauguré la semaine dernière par la ministre de l’Environnement et de l’Energie, ce démonstrateur sera testé sur les trois prochaines années (2017-2020) et vise à développer un procédé innovant de gazéification de biomasse en bio-gazole et biokérosène de grande qualité.

La gazéification permet ici d’élargir le spectre de biomasse utilisable pour la production de bio-carburants et d’utiliser la lignocellulose (coproduits agricoles, résidus forestiers ou biomasse spécifique). Les porteurs du projet espèrent à terme rendre possible la production annuelle de 200.000 tonnes de biodiesel et de biokéroséne à partir d’un million de tonnes de biomasse.

Lire aussi : Suez et Total veulent développer les biocarburants à base d’huiles alimentaires

Nous inaugurons aujourd’hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers”, a déclaré Ségolène Royal. “Ce projet trace la voie de la bioraffinerie du futur, au service des objectifs de la transition énergétique dans les transports et du développement économique et des emplois de la filière des biocarburants avancés”, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Power-to-Liquid : un nouveau biocarburant à base d’énergie solaire et de CO2

Représentant un budget de 180 millions d’euros depuis son lancement en 2010, le projet BioTfuel est porté par six partenaires dont les groupes Total et Axens dans l’élaboration de procédés catalytiques, IFP Energies Nouvelles et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans la recherche et l’innovation, ThyssenKrupp pour la technologie de gazéification et le groupe Avril.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Avr 2016
La filière française de conversion d'électricité renouvelable en gaz est lancée. GRTgaz et le Grand Port Maritime de Marseille ont en effet annoncé le 30 mars dernier la signature officielle des accords industriels qui ouvrent la voix au développement du…
mar 11 Oct 2022
Dans une tribune, publiée ce 10 octobre 2022, un collectif de personnalités politiques, scientifiques et de responsables d’ONG demande à TotalEnergies de stopper son méga-projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, dont les conséquences écologiques et climatiques seraient désastreuses. Les…
ven 23 Nov 2018
Alors qu'une nouvelle manifestation des gilets jaunes se prépare dans la capitale le 24 novembre 2018, la hausse de la taxe carbone reste l’un des principaux motifs de protestation. Et même si Emmanuel Macron devrait tenter d'apaiser la colère des…
mar 10 Déc 2013
EDF Luminus va fermer temporairement deux centrales à gaz à Angleur (78 MW, photo) et Izegem (22 MW) faute de rentabilité. Le groupe, qui possède 10% de la capacité électrique outre-Quiévrain, annonce également la fermeture définitive de l’unité fioul de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.