La concurrence s'accentue sur le marché de l'énergie des particuliers

La concurrence s’accentue sur le marché de l’énergie des particuliers

energie-primaire-finale

Selon les résultats de l’observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l’électricité pour les particuliers en France s’intensifie. Les particuliers auraient continué de se détourner des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité au troisième trimestre 2016, optant pour des offres de marché, même si la marge de progression reste importante, précise la CRE.

Si l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité lancée en 2007 ne semble pas avoir eu les effet espérés (près de dix ans plus tard, à peine plus de 10% des clients résidentiels de groupe EDF ont choisi de se réorienter vers un opérateur alternatif), les lignes commencent toutefois à bouger et la concurrence s’accroit progressivement sur le marché des particuliers (la majorité des professionnels ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés depuis le 1er janvier 2016).

Lire aussi : La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

Au 30 septembre de l’année en cours, une grande majorité des particuliers (86,7%) restaient encore fidèles aux tarifs réglementés, pratiqués par EDF, qui propose également comme ses concurrents (Direct Energie, Planète oui, Enercoop, etc.) des offres de marché. Mais selon les derniers chiffres publiés par le régulateur français de l’énergie, le nombre de clients résidentiels ayant basculé en offre de marché aurait crû de 5,1% (environ 207.000 clients) pour l’électricité au troisième trimestre, “un rythme supérieur au trimestre précédent”, note la CRE.

Lire aussi : Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

Concernant le gaz, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés ont désormais le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (Eni, Lampiris, Direct Energie, etc.). A ce jour, 45,3% sont désormais passés en offre de marché.  Ce nombre aurait augmenté là aussi de 3,1% au troisième trimestre, soit environ 146.000 clients supplémentaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
jeu 25 Juil 2024
L'intervention de l'État français pour limiter l'impact des hausses des prix de l'énergie a conduit à l'instauration de boucliers tarifaires pour le gaz et l'électricité. Ces mesures, mises en place principalement entre 2022 et 2023, ont permis de protéger les…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 20 Juin 2024
Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ? L'une des raisons principales de cette augmentation est l'application des nouveaux tarifs de distribution de gaz naturel (ATRD 7). La CRE indique que ce changement représente 55 % de l'augmentation. En effet,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.