Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre - L'EnerGeek

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

prix gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Cette hausse répercutera l’augmentation des coûts d’approvisionnement du fournisseurs Engie, et devrait se situer autour de 2,6% hors taxes.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie et sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Lire aussi : Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex- GDF Suez) à un peu plus de 7 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 2,6 % en décembre“, a annoncé mardi 29 novembre la CRE. La hausse va atteindre 0,9% pour les usagers ayant recours au gaz uniquement pour la cuisson, 1,6% pour ceux ayant un double usage cuisson et eau chaude et de 2,6% pour les foyers se chauffant au gaz.

Cette nouvelle hausse s’explique notamment par l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le 1er novembre, soit 1,3 euro supplémentaire par mégawattheure , indique le régulateur de l’énergie. Ce dernier rappelle néanmoins que les tarifs ont baissé en moyenne de 3,4% depuis le 1er janvier 2016 et de 16,8% depuis le 1er janvier 2015.

Lire aussi : Gaz vert : une filière française toujours à la traîne

Crédits photo : Magnascan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Jan 2019
Le Nigeria compte désormais un nouveau champ pétrolifère en exploitation. Ce site offshore situé à 150 kilomètres des côtes devrait produire 200 000 barils par jour. Total renforce sa présence dans le pays africain qui dispose des plus importantes réserves…
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
lun 2 Jan 2017
Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l'électricité et du gaz en France, a annoncé la semaine dernière la finalisation de l'acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie pour 36,5 millions d'euros à l'italien Enel.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.