Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la ...

prix gaz
Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre - © L'EnerGeek

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Cette hausse répercutera l’augmentation des coûts d’approvisionnement du fournisseurs Engie, et devrait se situer autour de 2,6% hors taxes.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie et sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Lire aussi : Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

« Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex- GDF Suez) à un peu plus de 7 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 2,6 % en décembre« , a annoncé mardi 29 novembre la CRE. La hausse va atteindre 0,9% pour les usagers ayant recours au gaz uniquement pour la cuisson, 1,6% pour ceux ayant un double usage cuisson et eau chaude et de 2,6% pour les foyers se chauffant au gaz.

Cette nouvelle hausse s’explique notamment par l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le 1er novembre, soit 1,3 euro supplémentaire par mégawattheure , indique le régulateur de l’énergie. Ce dernier rappelle néanmoins que les tarifs ont baissé en moyenne de 3,4% depuis le 1er janvier 2016 et de 16,8% depuis le 1er janvier 2015.

Le plus lu  Quel bilan carbone pour les conférences liées au développement durable ?

Lire aussi : Gaz vert : une filière française toujours à la traîne

Crédits photo : Magnascan

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.