Gaz : pas de difficultés d'approvisionnement à prévoir cet hiver - L'EnerGeek

Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Malgré la forte activité des centrales à gaz en cette période de l’année, les besoins en gaz de la France devraient être couverts cet hiver, même en cas de grand froid, ont assuré mardi les gestionnaires des réseaux français de gazoducs, GRTgaz et TIGF. Les ressources françaises sont à ce jour suffisantes pour alimenter les réseaux gaziers et participer à la production d’électricité.

Les opérateurs gaziers s’en font l’écho depuis plusieurs années déjà, le gaz a un rôle déterminant à jouer dans la transition énergétique. Energie de complément, cette source d’énergie est à même de répondre aux fluctuations de la demande d’énergie et de garantir la stabilité du réseau électrique. Les nouvelles centrales à cycle combiné gaz (CCG), plus performantes sur les plans technique et environnemental, peuvent être sollicitées très rapidement et à moindre coût pour soutenir le système de production électrique.

Lire aussi : Les réacteurs nucléaires contrôlés pourraient repartir dans un mois selon l’ASN

Les centrales électriques au gaz (centrales à cycle combiné et cogénérations) sont sollicitées à des niveaux records depuis le début du mois de novembre et l’arrêt d’un tiers du parc nucléaire français pour contrôle du sûreté ou maintenance“, expliquent GRTgaz et TIGF. Un surplus d’activité pour ces installations qui aurait pu faire craindre une pénurie des ressources en gaz cet hiver.

Lire aussi : Le gaz vert, une solution pour le stockage des énergies renouvelables ?

Les gestionnaires de réseau se veulent toutefois rassurant. “Compte tenu des capacités d’entrée sur les réseaux et du niveau de remplissage des stockages à la fin de la campagne d’injection, les opérateurs de réseaux n’anticipent pas de tensions particulières pour l’hiver à venir“, ont-ils précisé. Les capacités du réseau s’élèvent actuellement à 5.012 GWh/j pour des besoins estimés au maximum à 4.332 GWh/j (en cas de grand froid), soit un excédent de 680 GWh/j qui équivaut à une puissance journalière moyenne de 28 GW (environ 28 réacteurs nucléaires).

Crédits photo : Stevepb

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Entre le développement des énergies renouvelables en pleine expansion, les innovations dans le secteur du thermique et les débats houleux dont fait l'objet le secteur du nucléaire, la France a connu une actualité énergétique 2016 passionnante sur laquelle «  L'Energeek  » se propose…
lun 19 Oct 2015
L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce…
jeu 16 Mar 2017
Le groupe énergétique français a finalisé cette semaine la cession à l'Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d'un accord signé le 23 décembre 2016 avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de…
jeu 12 Nov 2020
Le groupe industriel japonais Toshiba a annoncé, ce 11 novembre 2020, son intention d'arrêter de construire de nouvelles centrales électriques au charbon. L'entreprise honorera ses dix commandes en cours, et va réorienter son activité vers les énergies renouvelables. En moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.