Nucléaire : Areva participe à la construction d’une nouvelle usine de combustible au Kazakhstan

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Les compagnies Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé mardi 6 décembre dernier la construction d’une usine ...

Nucléaire : Areva participe à la construction d’une nouvelle usine de combustible au Kazakhstan - © L'EnerGeek

Les compagnies Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé mardi 6 décembre dernier la construction d’une usine de fabrication de combustible nucléaire au Kazakhstan. Un projet commun innovant dans lequel le groupe français Areva NP jouera un rôle déterminant en tant que fournisseur des technologies de combustible et formateur des équipes sur place.

Le groupe Areva va fournir une technologie de fabrication de combustible nucléaire à la société nationale kazakhe Kazatomprom et au groupe chinois CGNPC dans le cadre d’un nouveau projet d’usine au Kazakhstan, officialisé mardi dernier. La construction de cette unité de fabrication d’assemblages de combustible est l’un des projets majeurs de la stratégie de Kazatomprom, dont l’objectif, à terme, est de devenir une société intégrée dans le cycle du combustible avec des capacités de production de combustible nucléaire avancées.

Lire aussi : Le Kazakhstan va diversifier son mix électrique dès les prochaines années

Cette usine sera gérée via une coentreprise, Ulba-FA LLP, détenue par Ulba Metallurgical Plant JCS (filiale de Kazatomprom) à 51% et par CGN-URC (filiale de CGNPC), à 49 %. Ce projet permettra de mettre en place une production entièrement automatisée avec une capacité de 200 tonnes d’assemblage de combustible par an, pour un investissement évalué à plus de 49 milliards de KZT (soit environ 136 millions d’euros). De son côté, Areva NP fournira la technologie de production des assemblages de combustible selon un contrat signé entre Areva NP et Ulba-FA LLP incluant un accord de licence pour la technologie de combustible, des documents d’ingénierie, la fourniture d’équipements et de composants et un programme de formation des équipes. La mise en service de l’installation est prévue pour 2020.

Le plus lu  Pics de consommation : le nucléaire pour remplacer le thermique ?

Lire aussi : Nucléaire : les activités réacteurs d’Areva passent sous le giron d’EDF

« Areva est fier d’avoir été sélectionné pour fournir la technologie nécessaire pour cette future usine de fabrication de combustible. Ce contrat renforce les liens forts existant entre Areva, Kazatomprom et CGNPC. Les équipes d’Areva NP sont d’ores et déjà mobilisées pour la réussite de ce projet. Nous avons lancé la fabrication des équipements d’assemblages de combustible », a déclaré Philippe Knoche, Directeur Général du groupe Areva, dans un communiqué du groupe. Rappelons que ces deux partenaires ont souvent été évoqués ces derniers mois pour jouer un rôle dans le cadre de la restructuration du groupe français qui nécessitera deux augmentations de capital et la prise de participation au sein des deux entités NewCo (le nouvel Areva centré sur le combustible) et Areva NP, repris par EDF et spécialisé dans l’activité réacteur.

Crédits photo : Kazatomprom

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.