Charbon : la Finlande dit non à son tour - L'EnerGeek

Charbon : la Finlande dit non à son tour

Sur la lancée des autorités canadiennes qui annonçaient la semaine dernière leur intention de bannir le charbon de leur mix énergétique dès 2030, la Finlande a elle aussi renforcé ses ambitions en matière de transition énergétique. Le gouvernement finlandais prévoit notamment de fermer toutes ses centrales à charbon d’ici 14 ans et de couvrir la moitié de ses besoins via des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Si cette volonté n’est pas nouvelle (la consommation finlandaise de charbon a continuellement baissé depuis 2011), les autorités finlandaises ont semble-t-il décidé de passer à la vitesse supérieure et de fermer l’ensemble de leurs centrales électriques au charbon d’ici 2030, alors même que 10% de leur mix énergétique provient toujours de ce combustible.

Abandonner le charbon est le seul moyen d’atteindre nos objectifs internationaux sur le climat“, a déclaré vendredi 25 novembre Olli Rehn, ministre de l’Économie finlandais, précisant ainsi sa volonté de durcir la politique du gouvernement en la matière. Cela permettrait de renforcer l’image de la Finlande comme un pays aux “technologies propres“, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Le Canada veut renoncer au charbon d’ici 2030

A l’instar de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et de l’Autriche, la Finlande accélère donc sa transition énergétique et pourrait devenir le premier pays européen à stopper l’exploitation du charbon comme ressource énergétique. A long terme, la Finlande se fixe comme objectif la neutralité carbone, qui consiste, d’une façon générale, à réduire au maximum ses émissions de CO2 et à “compenser” les émissions restantes en investissant dans des projets de réduction des gaz à effet de serre sur le même site de production.

Le pays nordique a largement investi dans les énergies renouvelables depuis 2012 et prévoit également de limiter ses importations de pétrole dans les années à venir, principalement en provenance de la Russie.

Lire aussi : Un système de stockage électrique d’1 MW en projet en Finlande

Crédits photo : Estormiz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.