Les grands dignitaires religieux se mobilisent pour le climat

Les grands dignitaires religieux se mobilisent pour le climat

Alors que la menace pèse sur l’accord climatique de Paris suite à l’élection du nouveau président américain Donald Trump, plusieurs dignitaires religieux ont apporté leur soutien au mouvement de transition énergétique. Ils appellent notamment dans un déclaration publiée jeudi 10 novembre dernier à la fin des investissements dans les énergies fossiles.

Un an après une première déclaration en faveur de l’Accord de Paris, des leaders religieux du monde entier, toutes confessions confondues, se sont rassemblés une nouvelle fois au service de l’environnement et du climat, enjeu selon eux de développement et d’équité. Dans une nouvelle déclaration publiée la semaine dernière à l’occasion du sommet de Marrakech, plus de 200 dirigeants religieux (chrétiens, musulmans, bouddhistes, sikhs ou encore hindous) exhortent leurs communautés à s’engager plus en se retirant des énergies fossiles et en investissant dans les renouvelables.

Recourir aux énergies fossiles et autres industries minières, en ayant conscience des dégâts qu’elles génèrent, n’est pas tenable éthiquement. Ensemble nous appelons les fonds souverains comme les fonds de pension du secteur public à un changement collectif, pour qu’ils se détournent des énergies fossiles et privilégient des solutions favorables au climat“, explique le texte. L’objectif est surtout ici d’inciter les emprunteurs et les investisseurs à réfléchir à deux fois avant de soutenir l’industrie des hydrocarbures, et les Etats à renforcer rapidement leurs mesures contre les gaz à effet de serre pour que le monde reste sous la barre du +1,5°C de réchauffement.

Lire aussi : Malgré son engagement pro-climat, Axa veut continuer à investir dans le pétrole et le gaz

On retrouve parmi les principaux signataires de cette déclaration de nombreuses personnalités influentes comme le Dalai lama, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, le prélat argentin et chancelier de l’Académie pontificale des sciences sociales Marcelo Sanchez Sorondo, ou encore le pasteur norvégien et secrétaire général du Conseil oecuménique des églises Olav Fykse Tveit.

Lire aussi : La lutte contre le réchauffement climatique est-elle morte ce matin ?

Crédits photo : Tom Masters

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.