General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek

General Electric rachète LM Wind


Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d’euros.

En 2016, selon la journaliste des Echos Anne Feitz, les revenus de GE Power vont passer de 6,2 à 9 milliards de dollars, notamment grâce à la reprise du fabricant de turbines français. Parallèlement, l’énergéticien continue sa stratégie de croissance interne puisqu’il vient de confirmer l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars. Cela représente plus de 8 fois le résultat brut d’exploitation de la société, qui emploie 7 000 personnes à travers le monde.

Pour le PDG de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, il s’agit « d’une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables ». Le dirigeant de la filiale dédiée aux énergies renouvelables, basée à Paris, explique par ailleurs que « les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine (…) Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne ».

Grâce à cette opération, GE s’impose comme un « nouveau leader du secteur des énergies renouvelables » précise le journaliste Antonin Moriscot. Toutefois, Anne Feitz note que son concurrent allemand Siemens avait déjà opté pour une stratégie similaire, notamment en fusionnant ses activité dans l’éolien avec l’Espagnol Gamesa, en juin 2016.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @Enerzine

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.