General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek

General Electric rachète LM Wind


Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d’euros.

En 2016, selon la journaliste des Echos Anne Feitz, les revenus de GE Power vont passer de 6,2 à 9 milliards de dollars, notamment grâce à la reprise du fabricant de turbines français. Parallèlement, l’énergéticien continue sa stratégie de croissance interne puisqu’il vient de confirmer l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars. Cela représente plus de 8 fois le résultat brut d’exploitation de la société, qui emploie 7 000 personnes à travers le monde.

Pour le PDG de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, il s’agit « d’une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables ». Le dirigeant de la filiale dédiée aux énergies renouvelables, basée à Paris, explique par ailleurs que « les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine (…) Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne ».

Grâce à cette opération, GE s’impose comme un « nouveau leader du secteur des énergies renouvelables » précise le journaliste Antonin Moriscot. Toutefois, Anne Feitz note que son concurrent allemand Siemens avait déjà opté pour une stratégie similaire, notamment en fusionnant ses activité dans l’éolien avec l’Espagnol Gamesa, en juin 2016.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @Enerzine

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Mar 2013
Le débat public sur la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France s’ouvre mercredi 20 mars pendant quatre mois. Retenus dans le cadre du premier appel d’offres pour l’implantation d’éoliennes en mer, les sites de Fécamp (Seine-Maritime),…
ven 29 Déc 2017
Le Keroman, ancienne base de sous-marin de la Seconde Guerre mondiale située dans le port de Lorient, est en pleine révolution : le toit de l’un des bunkers de la base doit bientôt accueillir des panneaux solaires. Mais le projet…
mer 16 Nov 2016
Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d'énergie via des sources d'énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour…
mar 10 Juin 2014
Le groupe industriel français Areva a annoncé jeudi 5 juin la fin des travaux d'installation du parc éolien offshore de Trianel Borkum, en Allemagne. Les 40 éoliennes M5000, d'une puissance unitaire de 5 MW, ont été installées avec succès dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.