La Russie va investir dans l'hydraulique au Cameroun - L'EnerGeek

La Russie va investir dans l’hydraulique au Cameroun

Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye.

Dirigée par le patron du Centre de développement du complexe hydro-économique, Albert Kasparov, une délégation russe était au Cameroun jusqu’au 7 octobre dernier. Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Nikolai L. Ratsiborinskiy, son objectif était de « redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau ».

De son côté, le ministre Yaouba Abdoulaye a précisé que « le gouvernement russe s’était engagé à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée “comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace” ». Cette réunion fait suite aux travaux initiés en 2012 par les deux pays pour apporter des solutions aux victimes des inondations dans l’extrême-nord du pays africain.

Prochainement, les deux partenaires vont signer un mémorandum d’entente visant à instituer un groupe de travail mixte qui se réunira tous les ans pour sélectionner les projets à financer. Parmi eux, on évoque déjà la construction de plages, de barrages, mais aussi le développement de l’agriculture ou de la navigation maritime et fluviale. D’autres ministères camerounais seront alors associés à l’initiative, et notamment le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Crédit Photo : @CamerounInfo.net

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…
mer 16 Avr 2014
Schindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d'avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper…
mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…
ven 30 Avr 2021
Les travaux du parc éolien offshore de Saint-Brieuc viennent à peine de débuter. Et déjà le projet se heurte à l'opposition des pêcheurs locaux. Si l'éolien offshore peine à décoller en France, ce n'est pas le cas dans le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.