La Russie va investir dans l'hydraulique au Cameroun - L'EnerGeek

La Russie va investir dans l’hydraulique au Cameroun

Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye.

Dirigée par le patron du Centre de développement du complexe hydro-économique, Albert Kasparov, une délégation russe était au Cameroun jusqu’au 7 octobre dernier. Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Nikolai L. Ratsiborinskiy, son objectif était de « redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau ».

De son côté, le ministre Yaouba Abdoulaye a précisé que « le gouvernement russe s’était engagé à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée “comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace” ». Cette réunion fait suite aux travaux initiés en 2012 par les deux pays pour apporter des solutions aux victimes des inondations dans l’extrême-nord du pays africain.

Prochainement, les deux partenaires vont signer un mémorandum d’entente visant à instituer un groupe de travail mixte qui se réunira tous les ans pour sélectionner les projets à financer. Parmi eux, on évoque déjà la construction de plages, de barrages, mais aussi le développement de l’agriculture ou de la navigation maritime et fluviale. D’autres ministères camerounais seront alors associés à l’initiative, et notamment le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Crédit Photo : @CamerounInfo.net

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Sep 2014
Le constructeur de cellules solaires japonais Kyocera a annoncé, jeudi 4 septembre, le début d'un important chantier qui vise à développer la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde. Un projet dont le développement reposera en partie sur le savoir-faire de Ciel…
mar 17 Avr 2018
Planifiée par l'Etat entre fin 2018 et début 2019 pour correspondre avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne semble plus faire aucun doute pour le gouvernement qui…
mar 9 Déc 2014
L'énergie solaire photovoltaïque est le terme qui désigne l'électricité obtenue à la suite de la transformation du rayonnement solaire. Ce phénomène est rendu possible grâce aux cellules photovoltaïques, des composants électroniques qui captent les photons contenus dans la lumière du…
mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.