Le projet Hinkley Point est validé par Londres

Le projet Hinkley Point est validé par Londres

epr-Hinkley-Point
Le projet Hinkley Point est validé par Londres - © L'EnerGeek

HinkleyPointJeudi 15 septembre, le gouvernement britannique a confirmé son intention de construire deux EPR à Hinkley Point. Avec cette décision, le Royaume-Uni relance la filière nucléaire en Europe, selon Jean-Bernard Lévy, et renforce sa stratégie bas-carbone.

Comme le précise le département des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles, le Royaume-Uni produit actuellement 19 % de son électricité grâce à l’énergie atomique, faiblement émettrice de CO2. Pour renouveler son parc nucléaire vieillissant, le secrétaire d’Etat à l’Énergie, Greg Clark, a opté pour la technologie française, en validant la construction de deux EPR à Hinkley Point.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « la décision du gouvernement britannique d’approuver la construction de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C marque la relance du nucléaire en Europe ». De son côté, le ministre de l’économie français, Michel Sapin, évoque « un succès indéniable pour l’industrie française et sa place dans le monde ».

Ce projet, chiffré à 21 milliards d’euros, sera financé aux 2/3 par EDF et pour 1/3 par l’entreprise publique chinoise China General Nuclear Power Corp (CGN). Par ailleurs, l’exploitant a obtenu l’engagement d’être payé 92,50 pounds (108,7 euros) par mégawatt fourni, pendant 35 ans, alors que le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, indique que la mise sur le réseau des EPR est prévue pour fin 2025.

Enfin, au lendemain du Brexit, cette annonce conforte la coopération franco-britannique dans un secteur stratégique pour l’indépendance du continent. Un rapprochement stratégique pour donner une consistance à la création de « l’Airbus de l’énergie » souhaitée par François Hollande, surtout au moment où Jean-Claude Juncker, le patron de la Commission européenne, réaffirme – dans son discours sur l’état de l’Union – sa détermination à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030.

         Lire aussi : Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy « ne doute pas du soutien du gouvernement britannique »

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.