Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy "ne doute pas du soutien du gouvernement britannique" - L'EnerGeek

Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy “ne doute pas du soutien du gouvernement britannique”

Hinkley Point EPR nucleaire

HinkleyPointValidé par le conseil d’administration d’EDF jeudi 28 juillet, le projet nucléaire Hinkley Point doit assurer l’avenir de la filière nucléaire française selon la CFDT. Le chef de l’Etat, François Hollande, peut notamment compter sur le soutien de la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May.

Jeudi, la décision d’investir dans le projet Hinkley Point – la construction de deux EPR en Grande Bretagne – a été validé par le conseil d’administration d’EDF. De quoi rassurer l’Union fédérale des syndicats du nucléaire CFDT (UFSN-CFDT) qui considère que ce projet est « indispensable à la pérennité de la filière nucléaire française ». Selon elle, une décision contraire aurait conduit « inévitablement à la fermeture d’usines, à des bassins d’emploi sinistrés, à la perte de plusieurs milliers d’emplois chez Areva et les sous-traitants du nucléaire ».

Lire aussi : Hinkley Point : les précisions apportées à la commission énergie du Royaume-Uni

Néanmoins, le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, rappelle qu’il « n’y a pas [encore] de contrat signé aujourd’hui ». En effet, ce vendredi, le nouveau ministre britannique du commerce et de l’énergie, Greg Clark, a décidé « d’analyser soigneusement tous les aspects de ce projet et prendra sa décision au début de l’automne »… Ce qui n’empêche pas le patron de l’électricien français d’assurer qu’il « ne doute pas du soutien du gouvernement ». Comme l’expliquait récemment Le Parisien, lors de son déplacement à Londres, le chef de l’Etat, François Hollande, « aurait reçu l’assurance (…) que le gouvernement britannique serait prêt à honorer sa part dans ce contrat. C’est-à-dire à garantir un prix de l’électricité pendant 35 ans ».

Lire aussi : Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

Crédit photo : @TheGuardian

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 11 Jan 2017
L’Institut Italien de Technologie de Milan a récemment fait part de ses avancées en matière de revêtement pour les matériaux de l’industrie nucléaire. Si cette percée se concrétise, elle pourrait représenter une réelle opportunité pour la construction des centrales nucléaires de…
ven 22 Sep 2017
Interrogé mardi 19 septembre 2017 sur l'avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Delhi, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l'ingénierie et des projets Xavier Ursat, s'est…
ven 16 Sep 2016
Jeudi 15 septembre, le gouvernement britannique a confirmé son intention de construire deux EPR à Hinkley Point. Avec cette décision, le Royaume-Uni relance la filière nucléaire en Europe, selon Jean-Bernard Lévy, et renforce sa stratégie bas-carbone. (suite…)
lun 9 Mar 2015
La France et sept autres pays européens (le Royaume-Uni, la Roumanie, la Pologne, la République tchèque, la Lituanie, la Slovénie et la Slovaquie) ont appelé dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne à une plus grande souplesse des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.