Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy "ne doute pas du soutien du gouvernement britannique"

Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy “ne doute pas du soutien du gouvernement britannique”

Hinkley Point EPR nucleaire

HinkleyPointValidé par le conseil d’administration d’EDF jeudi 28 juillet, le projet nucléaire Hinkley Point doit assurer l’avenir de la filière nucléaire française selon la CFDT. Le chef de l’Etat, François Hollande, peut notamment compter sur le soutien de la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May.

Jeudi, la décision d’investir dans le projet Hinkley Point – la construction de deux EPR en Grande Bretagne – a été validé par le conseil d’administration d’EDF. De quoi rassurer l’Union fédérale des syndicats du nucléaire CFDT (UFSN-CFDT) qui considère que ce projet est « indispensable à la pérennité de la filière nucléaire française ». Selon elle, une décision contraire aurait conduit « inévitablement à la fermeture d’usines, à des bassins d’emploi sinistrés, à la perte de plusieurs milliers d’emplois chez Areva et les sous-traitants du nucléaire ».

Lire aussi : Hinkley Point : les précisions apportées à la commission énergie du Royaume-Uni

Néanmoins, le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, rappelle qu’il « n’y a pas [encore] de contrat signé aujourd’hui ». En effet, ce vendredi, le nouveau ministre britannique du commerce et de l’énergie, Greg Clark, a décidé « d’analyser soigneusement tous les aspects de ce projet et prendra sa décision au début de l’automne »… Ce qui n’empêche pas le patron de l’électricien français d’assurer qu’il « ne doute pas du soutien du gouvernement ». Comme l’expliquait récemment Le Parisien, lors de son déplacement à Londres, le chef de l’Etat, François Hollande, « aurait reçu l’assurance (…) que le gouvernement britannique serait prêt à honorer sa part dans ce contrat. C’est-à-dire à garantir un prix de l’électricité pendant 35 ans ».

Lire aussi : Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

Crédit photo : @TheGuardian

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 5 Juil 2024
Quelques semaines après sa mise en marche, l’EPR de Flamanville est déjà en proie à des anomalies. Cependant, l’Agence de Sécurité Nucléaire se montre rassurante. L’EPR de Flamanville déjà en panne Depuis la mise en service de l'EPR de Flamanville…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…
ven 19 Juil 2024
La centrale nucléaire de Cattenom, située en Moselle, a récemment déclaré un incident de niveau 1 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce signalement fait suite à la détection tardive d'une panne sur un capteur de surveillance de la…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.