Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

epr-Hinkley-Point

HinkleyPointAprès le Brexit, le PDG d’EDF a confirmé son intention de maintenir le projet d’Hinkley Point. La construction de deux réacteurs EPR en Angleterre est d’ailleurs soutenue par de nombreux responsables politiques des deux côtés de la Manche.

La filiale du groupe français outre-Manche, EDF Energy, représente environ 15 000 emplois en Grande-Bretagne, et le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) -, actée le 23 juin par référendum, aurait pu faire craindre le pire. Interrogé sur ses conséquences, Jean-Bernard Lévy a cependant déclaré que « ce vote n’a pas d’impact sur notre stratégie, et notre stratégie (…) pour notre filiale britannique n’est pas modifiée ».

A Bercy, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a d’ailleurs confirmé cette analyse. Selon lui, « la Grande-Bretagne reste un partenaire important et ses besoins énergétiques restent les mêmes ». Le ministre des finances, Michel Sapin, a par ailleurs rappelé « que le projet d’Hinkley point n’était pas un projet d’investissement dans le cadre de l’Union européenne mais un projet d’investissement entre deux pays, donc indépendant de la question européenne ».

Qui plus est, le PDG d’EDF a souligné devant la presse « que les porte-paroles du camp du Brexit sur les sujets d’énergie, en particulier Mme Andrea Leadsom – secrétaire d’État à l’Energie (…) -, à de nombreuses reprises et encore ces derniers jours, ont pris position en faveur du maintien de la politique de décarbonation, du maintien du choix du nucléaire et du maintien du projet Hinkley Point ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Fév 2015
Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes…
jeu 22 Sep 2016
Si les déchets de toute sorte sont aujourd'hui de mieux en mieux considérés dans la production d'électricité, via l'exploitation et la valorisation énergétique de la biomasse, certains biodéchets présentent des qualités piézoélectriques leur permettant de devenir de véritables nanogénérateurs d'énergie.…
jeu 8 Oct 2015
Pour sa sixième édition, la Fête de l’énergie veut mettre l’accent sur les économies d’énergie dans l’habitat. Alors que le bâtiment représente 43 % de la consommation en énergie finale, dont 2/3 dans le secteur résidentiel, la manifestation organisée par…
mar 29 Sep 2015
Engagée depuis quelques années sur la voie des réseaux électriques intelligents, la France peut aujourd'hui bénéficier des premiers retours d'expérimentation. Dans l'ensemble très positifs, ces derniers laissent entrevoir des possibilité plus globales en matière de smart grids. Les réseaux électriques…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.