L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek

L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à… une éclipse solaire

solaireReunionLe 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Jeudi 1er septembre, en milieu de journée, le soleil a rendez-vous avec la lune ; aux environs de 14 heures, 90 % de la surface du soleil sera occultée. Or, le mix énergétique de cette région, qui compte parmi les plus ensoleillée de France, repose à 25 % sur cette source d’énergie renouvelable.

Avec cet événement exceptionnel, EDF, l’exploitant du réseau insulaire, anticipe « une baisse brutale de la production photovoltaïque ». En  effet, jusqu’à 100 MW risquent d’être soudainement effacés, soit 25 % de la production de l’île, précise l’électricien.

Une situation d’autant plus problématique « qu’au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter » à en croire les experts. Selon les journalistes de Réunion 1ère, « les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l’émission spéciale » consacrée à ce phénomène naturel.

Pour autant, l’énergéticien souhaite se montrer rassurant. Grâce aux travaux de son département Recherche & Développement, il affirme désormais être en mesure « d’assurer la sécurité d’approvisionnement » pour l’ensemble de la population ainsi que pour les entreprises.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Sep 2014
La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d'engagements et de mesures destinés à promouvoir l'énergie solaire et l'efficacité énergétique sur le territoire américain. Le gouvernement espère ainsi encourager les élus locaux ainsi que les acteurs…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…
sam 24 Mar 2018
C’est le plus grand marché du monde, et sa superficie est supérieure à celle de la principauté de Monaco : le marché de Rungis, situé aux portes de Paris, est une fourmilière qui voit passer chaque année des millions de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.