L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek

L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à… une éclipse solaire

solaireReunionLe 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Jeudi 1er septembre, en milieu de journée, le soleil a rendez-vous avec la lune ; aux environs de 14 heures, 90 % de la surface du soleil sera occultée. Or, le mix énergétique de cette région, qui compte parmi les plus ensoleillée de France, repose à 25 % sur cette source d’énergie renouvelable.

Avec cet événement exceptionnel, EDF, l’exploitant du réseau insulaire, anticipe « une baisse brutale de la production photovoltaïque ». En  effet, jusqu’à 100 MW risquent d’être soudainement effacés, soit 25 % de la production de l’île, précise l’électricien.

Une situation d’autant plus problématique « qu’au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter » à en croire les experts. Selon les journalistes de Réunion 1ère, « les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l’émission spéciale » consacrée à ce phénomène naturel.

Pour autant, l’énergéticien souhaite se montrer rassurant. Grâce aux travaux de son département Recherche & Développement, il affirme désormais être en mesure « d’assurer la sécurité d’approvisionnement » pour l’ensemble de la population ainsi que pour les entreprises.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Fév 2013
L’entreprise Alstom a signé un contrat avec Eurus Energy Holdings portant sur la fourniture de 10 éoliennes de type ECO 74. Ces éoliennes, opérationnelles à partir de février 2015, présenteront la particularité d'être résistantes aux séismes. Les éoliennes ECO 74,…
jeu 6 Juin 2013
La centrale Shams 1 ("shams" signifie soleil en arabe) a ouvert en mars 2013 aux Émirats Arabes Unis (EAU). Elle se situe dans une région désertique, à 120 km au sud-ouest de la capitale Abou Dhabi. Elle s’étend sur une…
lun 5 Jan 2015
Plusieurs débats agitent le Royaume-Uni au sujet de l’éolien offshore : selon certains, cette technologie de production d’électricité verte ne serait pas encore suffisamment rentable et performante. La nécessité pour ces éoliennes de consommer de l’électricité en hiver pour ne pas…
ven 16 Oct 2015
Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions "territoires à énergie positive". Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.