L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek

L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à… une éclipse solaire

solaireReunionLe 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Jeudi 1er septembre, en milieu de journée, le soleil a rendez-vous avec la lune ; aux environs de 14 heures, 90 % de la surface du soleil sera occultée. Or, le mix énergétique de cette région, qui compte parmi les plus ensoleillée de France, repose à 25 % sur cette source d’énergie renouvelable.

Avec cet événement exceptionnel, EDF, l’exploitant du réseau insulaire, anticipe « une baisse brutale de la production photovoltaïque ». En  effet, jusqu’à 100 MW risquent d’être soudainement effacés, soit 25 % de la production de l’île, précise l’électricien.

Une situation d’autant plus problématique « qu’au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter » à en croire les experts. Selon les journalistes de Réunion 1ère, « les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l’émission spéciale » consacrée à ce phénomène naturel.

Pour autant, l’énergéticien souhaite se montrer rassurant. Grâce aux travaux de son département Recherche & Développement, il affirme désormais être en mesure « d’assurer la sécurité d’approvisionnement » pour l’ensemble de la population ainsi que pour les entreprises.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Juil 2013
London Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron. London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui…
mer 30 Sep 2015
Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré ce lundi 28 septembre le nouveau barrage hydroélectrique de Kaleta, sur le fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de la capitale Conakry. Un ouvrage colossal de 240 MW de puissance qui…
ven 11 Juil 2014
La société québécoise Idénergie devrait commercialiser d'ici cet été la première hydrolienne domestique. Fonctionnant selon les mêmes principes que les hydroliennes classiques, ce nouveau dispositif permettrait d'assurer l'autosuffisance énergétique d'une habitation. Testé avec succès dans les rapides de Lachine, un…
jeu 24 Jan 2019
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce mercredi 23 janvier 2019 le lancement d’un appel d’offres dans le solaire. Un appel d’offres pas vraiment comme les autres, puisqu’il participe à la reconversion de Fessenheim, en prévision…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.