La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim se précise - L'EnerGeek

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim se précise

FessenheimL’Etat et EDF ont finalement trouvé un accord concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mercredi 24 août, le ministère de l’énergie a confirmé qu’un premier versement de 100 millions d’euros serait effectué en 2019, tandis qu’un second versement d’au moins 300 millions interviendra ensuite en 2020.

Après de longues tractations, Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, et Ségolène Royal, la ministre de l’Energie, se sont entendus sur les coûts de fermeture des deux réacteurs de 900 mégawatts à Fessenheim (Haut-Rhin). Au total, l’Etat s’est engagé à verser au minimum 400 millions d’euros à l’énergéticien ; l’indemnisation pourrait même être réévaluée à la hausse selon l’évolution « des prix de l’énergie », précise un porte-parole du ministère.

Lire aussi : Fessenheim : « le grand chelem de l’erreur » selon Nicolas Sarkozy

Cet accord va être présenté au comité central d’entreprise d’EDF, le 14 septembre prochain, puis au conseil d’administration du groupe avant la fin de l’année. Le gouvernement pourra alors prendre le décret entérinant la décision de fermeture, mais celle-ci n’interviendra que deux ans plus tard précise l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, qui parle même d’un « accord en trompe l’œil ».

Pour des raisons différentes, le responsable CGT d’EDF, Philippe Page Le Merour, estime aussi que cet accord est une « blague » puisque le syndicat évalue le préjudice à 2 milliards d’euros. D’ailleurs, le maire de Fessenheim, Claude Brender, prévient qu’il a l’intention de continuer à se battre tandis que le président du conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann, réclame toujours « un plan de reconversion du site de Fessenheim à la hauteur des enjeux ».

Crédit Photo : @EstRépublicain

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 11 Mai 2017
Source d'énergie quasi inépuisable, la fusion nucléaire alimente la recherche technologique depuis de nombreuses années. Si les progrès sont lents et les programmes de recherche fastidieux, de récentes découvertes ont fait naître l'espoir d'un premier réacteur opérationnel dans moins d'une…
lun 29 Déc 2014
Les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l'Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l'Ouest du Japon devraient…
ven 29 Mai 2015
Présenté l'an dernier par une équipe de scientifiques de l'université de Manchester, la découverte d’un micro-organisme potentiellement capable de contenir toute propagation éventuelle de la radioactivité et de survivre dans les conditions extrêmes caractéristiques des sites de dépôts des déchets…
mar 29 Jan 2019
Suite au projet de décret de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dévoilé vendredi dernier, l’État et le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN) ont signé lundi 28 janvier 2019 un contrat d’engagement sur la filière nucléaire. Cet accord…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.