Fessenheim: "le grand chelem de l'erreur » selon Nicolas Sarkozy

Fessenheim: “le grand chelem de l’erreur » selon Nicolas Sarkozy

FessenheimSarkozyEn déplacement en Alsace le 23 mai, Nicolas Sarkozy s’est rendu à la centrale nucléaire de Fessenheim. Devant les salariés du site industriel, l’ancien président de la République a promis de revenir sur la décision de fermer l’usine en cas d’alternance en 2017.

En tant que chef de l’opposition, c’est sans surprise que Nicolas Sarkozy a critiqué les points faibles de la politique énergétique du gouvernement. Concernant notamment la fermeture de la centrale nucléaire, il évoque un choix idéologique qui pourrait coûter cher à la France : avec d’abord plusieurs milliards d’euros d’indemnités et ensuite un manque à gagner de 7 milliards pour le budget de l’Etat.

Au-delà de l’approche comptable, il a dénoncé l’absence de pragmatisme de François Hollande sur la question énergétique : « Alors là, on aura fait le grand chelem de l’erreur : fermer Fessenheim, déstabiliser EDF, ridiculiser nos ingénieurs, détruire la filière nucléaire française, ne plus être au rendez-vous de nos engagements en matière (d’émissions) de CO2 et devenir dépendants de l’Allemagne pour faire fonctionner des centrales à charbon dont l’Europe ne veut plus ».

Crédit Photo : @LeLabEurope1

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

  • Bjr ; je crois que le president actuel avait fait des nombreuses promesses dont la fermeture de “Fesseinheim”
    mais on n’arrete pas une centrale nucleaire comme une voiture que l’on met a la casse , un demantelement coute tres cher sans compter le manque a gagner en cas de fermeture , de plus cette centrale a ete remise aux normes post-fukushima” et est validee pour encore 10 ans ; alors pourquoi tant de hâte ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.