Le digital, un outil pour optimiser l’exploitation du parc nucléaire - L'EnerGeek

Le digital, un outil pour optimiser l’exploitation du parc nucléaire

digital_nucléaireAvec 58 réacteurs en métropole, l’exploitant EDF doit assurer la gestion d’un vaste parc nucléaire. Pour optimiser la production et les opérations de maintenance, le directeur de la transition numérique de la production ingénierie, Pierre Beroux, souhaite développer l’usage des nouvelles technologies digitales.

Dans un long reportage publié dans l’Usine Nouvelle, ses auteurs nous présentent le campus d’EDF dédié à la maintenance des installations et à la prévention des risques. Situé aux abords de la centrale du Bugey (Ain), il est considéré comme « le plus avancé en matière de numérisation » et sert notamment à la formation des agents du groupe.

En 2016, l’entreprise publique va effectivement dispenser 33 000 jours de formation à environ 38 000 salariés. Lélia Bélazi, en charge de la stratégie de digitalisation à l’unité de formation de la production ingénierie (UFPI) d’EDF précise : « sur 1 700 actions de formation en 2015, 13 % intégraient le digital. L’objectif du groupe est d’atteindre 20 % en 2020 ».

En effet, comme l’explique le directeur de la transition numérique industrielle, Pierre Berroux, « l’entreprise a engagé ce virage il y a 3 ans. Puis il y a eu une forte accélération avec l’arrivée de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. Il venait d’un monde totalement digitalisé chez Thalès et chez EDF, notre objectif est de nous inspirer de l’aéronautique ».

Concrètement, ces nouvelles méthodes présentent de nombreux avantage pour le personnel qui intervient sur les installations. Ainsi que l’affirme le formateur de la centrale de Bugey, Thomas Monnet : « La réalité virtuelle permet de ne pas exposer les stagiaires aux risques (…), elle permet aussi de multiplier les scénarios avec des éléments complexes comme des palans et des équipements sous pression ».

Lire aussi : Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D

Crédit Photo : @UsineNouvelle

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 25 Oct 2013
Dans un entretien accordé à La Croix, le président du directoire d’Areva Luc Oursel affirme que le récent accord sur la construction de deux EPR outre-Manche marque la relance de la filière nucléaire en Europe. A la suite de Fukushima,…
mer 7 Jan 2015
Le ministre irlandais de l'énergie Alex White, a exprimé lors d'une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d'intégrer pleinement l'énergie nucléaire dans le débat sur l'avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n'auront pas…
ven 27 Mar 2015
La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne a accueilli cette semaine les équipes de la Force d'action rapide du nucléaire (FARN) pour une opération de simulation grandeur nature. Un exercice qui aura permis à cette force spécialisée dans les scénarios catastrophes…
jeu 23 Fév 2017
Malgré l'échec des dernières négociations et le veto du gouvernement français, le groupe Areva s'est dit, mardi 21 février, toujours "ouvert" à l'entrée à son capital du chinois CNNC dans le cadre de sa restructuration. Une telle coopération, si elle se…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.