Le digital, un outil pour optimiser l’exploitation du parc nucléaire - L'EnerGeek

Le digital, un outil pour optimiser l’exploitation du parc nucléaire

digital_nucléaireAvec 58 réacteurs en métropole, l’exploitant EDF doit assurer la gestion d’un vaste parc nucléaire. Pour optimiser la production et les opérations de maintenance, le directeur de la transition numérique de la production ingénierie, Pierre Beroux, souhaite développer l’usage des nouvelles technologies digitales.

Dans un long reportage publié dans l’Usine Nouvelle, ses auteurs nous présentent le campus d’EDF dédié à la maintenance des installations et à la prévention des risques. Situé aux abords de la centrale du Bugey (Ain), il est considéré comme « le plus avancé en matière de numérisation » et sert notamment à la formation des agents du groupe.

En 2016, l’entreprise publique va effectivement dispenser 33 000 jours de formation à environ 38 000 salariés. Lélia Bélazi, en charge de la stratégie de digitalisation à l’unité de formation de la production ingénierie (UFPI) d’EDF précise : « sur 1 700 actions de formation en 2015, 13 % intégraient le digital. L’objectif du groupe est d’atteindre 20 % en 2020 ».

En effet, comme l’explique le directeur de la transition numérique industrielle, Pierre Berroux, « l’entreprise a engagé ce virage il y a 3 ans. Puis il y a eu une forte accélération avec l’arrivée de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. Il venait d’un monde totalement digitalisé chez Thalès et chez EDF, notre objectif est de nous inspirer de l’aéronautique ».

Concrètement, ces nouvelles méthodes présentent de nombreux avantage pour le personnel qui intervient sur les installations. Ainsi que l’affirme le formateur de la centrale de Bugey, Thomas Monnet : « La réalité virtuelle permet de ne pas exposer les stagiaires aux risques (…), elle permet aussi de multiplier les scénarios avec des éléments complexes comme des palans et des équipements sous pression ».

Lire aussi : Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D

Crédit Photo : @UsineNouvelle

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 20 Nov 2014
Que se passerait-il si la centrale nucléaire de Tricastin se retrouvait dépourvue d'alimentation électrique ? Comment réagiraient les réacteurs nucléaires s'ils étaient basculés en urgence sur le système de secours secondaire d'alimentation ? Comment les équipes d'EDF géreraient-elles une brèche…
mar 26 Nov 2013
Le nucléaire est avec l’agriculture l’un des principaux secteurs dans lequel Pekin et Bucarest ont affiché leur volonté de collaborer à la suite de la visite du Premier ministre chinois en Roumanie. A la suite de la rencontre entre Li…
mer 21 Août 2019
La Bulgarie compte aujourd’hui sur un mix électrique dans lequel le nucléaire représente 33 % de la production. Pourtant, une seule centrale nucléaire fonctionne. Un unique site que le gouvernement entend seconder avec la construction d’une autre centrale à Béléné.…
mer 18 Mai 2016
Une proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.