Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek

Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l’énergie établie par le gouvernement

AELe 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent.

Depuis que la loi de transition énergétique a été adoptée, les pouvoirs publics ont l’obligation « d’établir les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie » avec une programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce document avait donc été transmis à l’Autorité environnementale le 1er juillet dernier afin qu’elle émette un avis consultatif.

Dans un communiqué publié le 24 août, l’AE a ainsi diffusé ses conclusions. Pour la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, cette évaluation environnementale valide la « présentation claire et didactique » de la PPE. Pour ses détracteurs en revanche, les nombreuses recommandations édictées soulignent au contraire « l’effet catalogue » du document et pointe surtout plusieurs insuffisances.

Alors que le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil supérieur de l’énergie doivent également remettre un avis consultatif à l’administration, les services du ministère ont déjà annoncé la création d’une nouvelle version de la PPE.  Celle-ci sera mise à consultation du public dans les prochains jours.

Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 13 Juil 2018
Appelé à se prononcer sur le cas des deux EPR de la centrale Hinkley Point C au Royaume-Uni suite au recours déposé par l’Autriche et le Luxembourg, le Tribunal de l’Union européenne s’est déclaré favorable à la poursuite du projet,…
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…
jeu 28 Fév 2013
Mercredi 27 février, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré avoir réussi à assainir et démanteler son site de Grenoble. En conférence de presse, le responsable des programmes de démantèlement au CEA, Philippe Guiberteau, s’est…
lun 5 Sep 2016
Dans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.