Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek

Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l’énergie établie par le gouvernement

AELe 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent.

Depuis que la loi de transition énergétique a été adoptée, les pouvoirs publics ont l’obligation « d’établir les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie » avec une programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce document avait donc été transmis à l’Autorité environnementale le 1er juillet dernier afin qu’elle émette un avis consultatif.

Dans un communiqué publié le 24 août, l’AE a ainsi diffusé ses conclusions. Pour la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, cette évaluation environnementale valide la « présentation claire et didactique » de la PPE. Pour ses détracteurs en revanche, les nombreuses recommandations édictées soulignent au contraire « l’effet catalogue » du document et pointe surtout plusieurs insuffisances.

Alors que le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil supérieur de l’énergie doivent également remettre un avis consultatif à l’administration, les services du ministère ont déjà annoncé la création d’une nouvelle version de la PPE.  Celle-ci sera mise à consultation du public dans les prochains jours.

Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 28 Août 2018
La première moitié de l'année 2018 a été historique pour les énergies renouvelables : d'après RTE, entre avril et fin juin, 31% de l'électricité consommée en France provenait des énergies renouvelables. C'est le plus haut score jamais enregistré dans l'Hexagone,…
jeu 3 Août 2017
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil afin de répondre à l'augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu'aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de…
lun 17 Oct 2016
Après le secteur de l’aviation, c’est au tour du secteur du transport maritime de s’intéresser aux énergies renouvelables pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Le projet Energy Observer, digne successeur de Solar Impulse, vise en effet à effectuer…
ven 7 Juin 2019
Ce mercredi 5 juin 2019, le gestionnaire du réseau électrique français a publié son analyse saisonnière pour l'été 2019. L'occasion pour RTE de faire le point sur la sécurité d’approvisionnement en France. Et comme cet hiver, l’été devrait se passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.