Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal - L'EnerGeek

Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

PPEAttendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de l’Environnement.

Comme l’explique le journaliste Valéry Laramée de Tannenberg, spécialiste des questions climatiques, « l’une des grandes innovations de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » consiste à « encadrer toutes les énergies, pour les 15 prochaines années, via une PPE ». Mais si les enjeux sont très importants, les arbitrages tardent à se faire connaître.

Le 27 juin dernier, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) recevait néanmoins quelques précisions de la part du gouvernement. Analysés par le Journal de l’Environnement, ces documents confirment entre autres les grands objectifs, concernant la consommation d’énergie primaire et le développement des énergies renouvelables. Celles-ci devront représenter entre 150 et 165 TWh sur les réseaux en 2023, contre « 90 térawattheures par an d’électricité en 2015 ».

Par ailleurs, les textes en ligne rappellent aussi l’engagement de François Hollande sur la taxe carbone, à savoir que « celle-ci doit passer de 22 euros la tonne de CO2 à 30,5 euros en 2017, pour atteindre 56 euros en 2020 ».

Crédit photo : @ConnaissancedesEnergies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.