Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal - L'EnerGeek

Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

PPEAttendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de l’Environnement.

Comme l’explique le journaliste Valéry Laramée de Tannenberg, spécialiste des questions climatiques, « l’une des grandes innovations de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » consiste à « encadrer toutes les énergies, pour les 15 prochaines années, via une PPE ». Mais si les enjeux sont très importants, les arbitrages tardent à se faire connaître.

Le 27 juin dernier, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) recevait néanmoins quelques précisions de la part du gouvernement. Analysés par le Journal de l’Environnement, ces documents confirment entre autres les grands objectifs, concernant la consommation d’énergie primaire et le développement des énergies renouvelables. Celles-ci devront représenter entre 150 et 165 TWh sur les réseaux en 2023, contre « 90 térawattheures par an d’électricité en 2015 ».

Par ailleurs, les textes en ligne rappellent aussi l’engagement de François Hollande sur la taxe carbone, à savoir que « celle-ci doit passer de 22 euros la tonne de CO2 à 30,5 euros en 2017, pour atteindre 56 euros en 2020 ».

Crédit photo : @ConnaissancedesEnergies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Oct 2015
Selon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des énergies renouvelables.  Décidé à s’appuyer sur les éoliennes pour conserver l’indépendance de son réseau électrique, il compte entre autres sur…
mar 25 Nov 2014
La plus grande centrale photovoltaïque d'Afrique vient tout juste d'être mise en service. Baptisée Japser, cette centrale se situe en Afrique-du-Sud, leader économique du continent. Les 95 MW de capacité de production installée de Jasper vont cependant bientôt être dépassés…
mar 11 Avr 2017
Dans un nouveau rapport publié jeudi 6 avril 2017, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) tempère l'effet, à première vue négatif, d'une baisse des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2016. Compte tenu du nouveau record…
jeu 2 Juil 2015
Utiliser de l'eau de pluie pour refroidir les panneaux photovoltaïques et ainsi améliorer leur efficacité, c'est l'idée qu'a eue Nicolas Cristi, le fondateur de la start-up toulousaine SUNIBrain. Après un premier test concluant sur un site pilote d'expérimentation, la jeune…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.