En Suisse, un pilote de drone relance le débat sur le survol des installations nucléaires - L'EnerGeek

En Suisse, un pilote de drone relance le débat sur le survol des installations nucléaires

drone+nucléaireUn riverain de la centrale nucléaire de Leibstadt, en Suisse, a publié une vidéo de la tour de refroidissement prise à l’aide d’un drone. L’auteur du film affirme vouloir relancer le débat sécuritaire alors que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) demande que des mesures soient adoptées par l’Office fédéral de l’aviation civile.

Le site d’information Aargauer Zeitung a relayé la vidéo d’un drone survolant la centrale nucléaire de Leibstadt, postée sur Facebook et Youtube. A l’origine de ce mini-film, Jürg Knobel, un riverain de l’infrastructure énergétique? a expliqué vouloir « stimuler le débat sur le nucléaire ». Interrogé par le quotidien, il évoque « la facilité des drones à survoler nos installations nucléaires » et affirme avoir mené sa « démarche dans l’intérêt du public ».

En effet, actuellement, « le survol des centrales nucléaires n’est pas interdit formellement en Suisse », précise le journal 20 Minutes. En l’état du droit, la société exploitante KKL n’a pu que dénoncer l’irresponsabilité du pilote, tandis que les internautes évoquent un « code d’honneur » des conducteurs de drones. De son côté, l’IFNS a déjà adressé une demande à l’Office fédéral de l’aviation civile qui n’a pour l’instant pas abouti.

En France, en revanche, il est interdit de survoler certaines installations stratégiques. Ainsi, « le survol d’une centrale nucléaire dans un périmètre de 5 kilomètres et en dessous de 1 000 mètres d’altitude est strictement interdit », indique le site Notre-Planète.info. De plus, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, assure que le gouvernement a mis en place des « dispositifs de neutralisation des drones» alors même que l’exploitant des 58 centrales françaises estime que « ces objets ne sont pas susceptibles d’endommager quoi que ce soit par leur chute ou tout objet qu’ils lâcheraient ».

Lire aussi : En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 17 Oct 2018
Fin juin, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait souligné l’importance de la dimension solidaire de la Transition écologique et solidaire. Depuis, avec la démission de Nicolas Hulot, de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir de la…
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…
lun 26 Oct 2015
Comme annoncé par Jean-Bernard Lévy le 3 septembre denier, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville prévoit la mise en service de ce réacteur nouvelle génération pour le quatrième trimestre 2018. Un…
lun 7 Déc 2020
Ce vendredi 4 décembre 2020, la Chine a activé avec succès son tokamak, cette chambre de confinement magnétique permettant de générer une chaleur de 150 millions de degré, préalable au développement de la technologie de la fusion nucléaire contrôlée. Les…

COMMENTAIRES

  • A Nice,

    Il est interdit de rouler en camion sur les trottoirs…

    Et ce, même sur la Promenade des Anglais…

    Tous les jours de l’année et compris le 14 juillet.

    Pourtant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.