En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises - L'EnerGeek

En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

droneAvec le lancement du projet R&D Airmes, l’objectif est de permettre à des drones de surveiller les réseaux de grandes entreprises comme la SNCF ou EDF. Si les travaux de l’entreprise toulousaine Eurogiciel se concrétisent, la surveillance de plusieurs infrastructures stratégiques pourrait alors être confiée à des appareils automatisés dès 2020.

Depuis octobre 2015, plusieurs pôles de compétitivité travaillent ensemble afin de « faire coopérer des drones de différentes natures ». Ainsi, le CNRS et l’UTC se sont alliés avec des industriels comme la SNCF, EDF ou Aérosurveillance dans le cadre du projet de R&D Airmes. Pour résumer l’ambition des chercheurs, Jean-Frédéric Real, directeur innovation d’Eurogiciel, explique : « A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler sans télépilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour qu’un drone puisse prendre un certain nombre de décisions ». Les industriels espèrent pouvoir utiliser cette solution dès 2020.

Une première démonstration est d’ailleurs prévue dès l’été 2016 et devra notamment démontrer la capacité des drones à se remplacer sur une mission en cours. Toujours selon Jean-Frédérique Real, « lorsque le premier engin arrivera en limite d’autonomie, il enverra un signal au second pour qu’il vienne le remplacer tout en lui communiquant les données de la mission ». Par ailleurs, le responsable d’Eurogiciel précise que des engins terrestres, aériens et marins pourraient ainsi travailler en équipe, permettant par exemple d’exécuter l’inspection des fermes éoliennes off-shore et limiter du même coup les frais de maintenance.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 15 Fév 2013
Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante…
dim 2 Oct 2016
Aux Emirats arabes unis, l’énergie solaire vient de battre le record mondial du prix du kW/h. Alors que Bloomberg envisage une chute des prix des panneaux photovoltaïques en 2017, les énergéticiens français observent ces évolutions avec intérêt. (suite…)
lun 5 Mar 2018
Trois ans après avoir racheté en 2015 la branche énergie d'Alstom, et son éolienne de 6 mégawatts baptisée "Haliade", le groupe américain poursuit son développement en France et en Europe. GE Renewable Energy a annoncé jeudi 1er mars 2018, son…
mar 20 Mai 2014
Le 30 septembre 2013 à Cherbourg, François Hollande lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction de plusieurs fermes pilotes hydroliennes afin de lancer la filière française. Selon l'Ademe qui gère le dossier, plusieurs candidats ont répondu à l’appel avant…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.