En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises - L'EnerGeek

En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

droneAvec le lancement du projet R&D Airmes, l’objectif est de permettre à des drones de surveiller les réseaux de grandes entreprises comme la SNCF ou EDF. Si les travaux de l’entreprise toulousaine Eurogiciel se concrétisent, la surveillance de plusieurs infrastructures stratégiques pourrait alors être confiée à des appareils automatisés dès 2020.

Depuis octobre 2015, plusieurs pôles de compétitivité travaillent ensemble afin de « faire coopérer des drones de différentes natures ». Ainsi, le CNRS et l’UTC se sont alliés avec des industriels comme la SNCF, EDF ou Aérosurveillance dans le cadre du projet de R&D Airmes. Pour résumer l’ambition des chercheurs, Jean-Frédéric Real, directeur innovation d’Eurogiciel, explique : « A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler sans télépilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour qu’un drone puisse prendre un certain nombre de décisions ». Les industriels espèrent pouvoir utiliser cette solution dès 2020.

Une première démonstration est d’ailleurs prévue dès l’été 2016 et devra notamment démontrer la capacité des drones à se remplacer sur une mission en cours. Toujours selon Jean-Frédérique Real, « lorsque le premier engin arrivera en limite d’autonomie, il enverra un signal au second pour qu’il vienne le remplacer tout en lui communiquant les données de la mission ». Par ailleurs, le responsable d’Eurogiciel précise que des engins terrestres, aériens et marins pourraient ainsi travailler en équipe, permettant par exemple d’exécuter l’inspection des fermes éoliennes off-shore et limiter du même coup les frais de maintenance.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.