En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

droneAvec le lancement du projet R&D Airmes, l’objectif est de permettre à des drones de surveiller les réseaux de grandes entreprises comme la SNCF ou EDF. Si les travaux de l’entreprise toulousaine Eurogiciel se concrétisent, la surveillance de plusieurs infrastructures stratégiques pourrait alors être confiée à des appareils automatisés dès 2020.

Depuis octobre 2015, plusieurs pôles de compétitivité travaillent ensemble afin de « faire coopérer des drones de différentes natures ». Ainsi, le CNRS et l’UTC se sont alliés avec des industriels comme la SNCF, EDF ou Aérosurveillance dans le cadre du projet de R&D Airmes. Pour résumer l’ambition des chercheurs, Jean-Frédéric Real, directeur innovation d’Eurogiciel, explique : « A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler sans télépilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour qu’un drone puisse prendre un certain nombre de décisions ». Les industriels espèrent pouvoir utiliser cette solution dès 2020.

Une première démonstration est d’ailleurs prévue dès l’été 2016 et devra notamment démontrer la capacité des drones à se remplacer sur une mission en cours. Toujours selon Jean-Frédérique Real, « lorsque le premier engin arrivera en limite d’autonomie, il enverra un signal au second pour qu’il vienne le remplacer tout en lui communiquant les données de la mission ». Par ailleurs, le responsable d’Eurogiciel précise que des engins terrestres, aériens et marins pourraient ainsi travailler en équipe, permettant par exemple d’exécuter l’inspection des fermes éoliennes off-shore et limiter du même coup les frais de maintenance.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
ven 28 Juin 2024
Bonne nouvelle pour la planète ! La production d'énergie est de plus en plus verte. Dernier exemple : en 2023, l’éolien et le solaire dépassent le pétrole. La production d’énergie se verdit En 2023, le secteur énergétique connaît un changement…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
En France, seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes de recharge collectives pour voitures électriques. Cette faible proportion est un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques par les résidents d'immeubles. La loi de 2015 a introduit des dispositions…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.