EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d'Aston au public pour ses dix ans - L'EnerGeek

EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d’Aston au public pour ses dix ans

AstonFin juillet dernier, pour la première fois de son histoire, la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées a ouvert ses portes au public pour célébrer son dixième anniversaire. Le plan de rénovation de ses installations débuté en 2014 devrait quant à lui se terminer fin 2016 ou début 2017.

Avec 105 MW de puissance installée, la centrale hydraulique d’Aston (Ariège) « fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 160.000 habitants. » Fin juillet, EDF a décidé d’organiser une visite gratuite de la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées à l’occasion de son dixième anniversaire. « Nous souhaitons faire connaître ces métiers, très spécifiques à la maintenance hydraulique », explique le responsable de l’opération Christian Raynaud.

Si les équipes de maintenance sont à l’honneur pendant cette journée, elles sont énormément sollicitées depuis deux ans : un vaste plan de « rénovation des installations des vallées d’Aston a débuté en juillet 2014 et devrait s’achever fin 2016, début 2017 ».

Au total, les travaux vont représenter un investissement de 30 millions d’euros destiné à rénover les installations hydroélectriques et moderniser le réseau ; « des chantiers qui ont mobilisé pas loin de 30 entreprises et 200 personnes » précise le site Construction Cayola. Les équipes pilotées par EDF ont ainsi annoncé la pose du « dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée de la centrale de 800 ml et de 32 t qui repose sur 500 m de dénivelé ».

Lire aussi : Centrale hydraulique d’Aston : le chantier se poursuit sans encombre

Crédit photo : @LaDepeche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
mer 6 Sep 2017
A en croire le World Economic Forum, la France serait à l’avant garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, malgré son littoral très étendu et son gigantesque potentiel pour les éoliennes offshore, la transition énergétique à la française…
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.