EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d'Aston au public pour ses dix ans - L'EnerGeek

EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d’Aston au public pour ses dix ans

AstonFin juillet dernier, pour la première fois de son histoire, la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées a ouvert ses portes au public pour célébrer son dixième anniversaire. Le plan de rénovation de ses installations débuté en 2014 devrait quant à lui se terminer fin 2016 ou début 2017.

Avec 105 MW de puissance installée, la centrale hydraulique d’Aston (Ariège) « fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 160.000 habitants. » Fin juillet, EDF a décidé d’organiser une visite gratuite de la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées à l’occasion de son dixième anniversaire. « Nous souhaitons faire connaître ces métiers, très spécifiques à la maintenance hydraulique », explique le responsable de l’opération Christian Raynaud.

Si les équipes de maintenance sont à l’honneur pendant cette journée, elles sont énormément sollicitées depuis deux ans : un vaste plan de « rénovation des installations des vallées d’Aston a débuté en juillet 2014 et devrait s’achever fin 2016, début 2017 ».

Au total, les travaux vont représenter un investissement de 30 millions d’euros destiné à rénover les installations hydroélectriques et moderniser le réseau ; « des chantiers qui ont mobilisé pas loin de 30 entreprises et 200 personnes » précise le site Construction Cayola. Les équipes pilotées par EDF ont ainsi annoncé la pose du « dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée de la centrale de 800 ml et de 32 t qui repose sur 500 m de dénivelé ».

Lire aussi : Centrale hydraulique d’Aston : le chantier se poursuit sans encombre

Crédit photo : @LaDepeche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Juin 2024
En Suisse, la flotte de poids lourds à pile à combustible de Hyundai vient de franchir une étape remarquable en parcourant 10 millions de kilomètres. Ce record a été atteint par le Hyundai XCient Fuel Cell, le premier camion hydrogène…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.